Actualité

A la Une

Travaux du Groupe de travail national Santé Sécurité Prévention

Vidéo et bande-dessinée sur les risques routiers chez les sapeurs-pompiers

16/01/18

Suite à la publication du livret "La prévention du risque routier au sein du SDIS" le 25 octobre 2017 recueillant les bonnes pratiques afin d'éviter les accidents routiers, le groupe de travail national Santé Sécurité Prévention de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France associé à la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France a élaboré une vidéo ayant pour objectif d'aider les services d'incendie et de secours à mieux connaître ce risque, à l’évaluer et mettre en place ou améliorer les actions de prévention du risque routier.

Chaque année, l’ensemble des services d’incendie et de secours (SIS) réalise plus de 4 494 400 interventions, soit une sortie toutes les 7,3 secondes. Outre ces déplacements liés à l’opérationnel, les agents sont également amenés à utiliser leur véhicule ou ceux du SDIS pour diverses occasions (trajet domicile-caserne, manœuvre, formation, déplacement en service courant….). La conduite représente donc une place importante dans l’activité des agents des SIS. Et ces activités effectuées dans le cadre de leurs missions exposent les agents à un risque d’accident sur la route.

De plus, vous trouverez la bande-dessinée "Les pompiers ça roule!" réalisée par Cazenove et Stédo en 2014. L'ouvrage vise à responsabiliser et modifier le comportement des agents du SDIS, en rappelant les règles indispensables à une conduite raisonnable et adaptée à la situation.

Pour accéder au livret " La prévention du risque routier au sein du SDIS, veuillez cliquer >ici<.

Publié le 16/01/18 à 17:32