Actualité

A la Une

Nocturne ENSOSP

Sapeurs-pompiers, la sécurité avant tout – Le rapport Pourny, 20 ans après

18/01/23

Suite aux accidents dramatiques de 2002 à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) : 5 sapeurs-pompiers décédés au cours d'une intervention pour feu d'appartement et dans le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Drôme : 5 sapeurs-pompiers fauchés au cours d'une intervention pour accident de la circulation, le ministre de l'Intérieur a confié au colonel Christian POURNY, chef de l’Inspection de la sécurité civile, "la mission d'étudier l'ensemble des missions confiées aux sapeurs-pompiers et de faire des propositions pour améliorer la sécurité active et passive des intervenants".

Ce travail a fait l’objet d’un rapport qui a été rendu fin 2003 :

http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/Securiteenservice/Documents-en-ligne/Rapport-POURNY

10 ans plus tard, il a fait l’objet d’une première évaluation par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises :

http://pnrs.ensosp.fr/content/download/34495/574734/file/Evaluation%20du%20rapport%20POURNY%2010%20ans%2012-01-16.pdf

 

Le 10 janvier 2023 à l’Ensosp, une nocturne a été organisée sur le sujet : « Sapeurs-pompiers, la sécurité avant tout – Le rapport Pourny, 20 ans après ».

La conférence a été co-organisée avec la Filt 104 qui a choisi le colonel Christian Pourny pour parrain, elle a été séquencée en 2 parties :

  1. Le rapport Pourny : contexte de la commande, cadre de la réalisation, mise en œuvre des recommandations, transfert de la culture risque vers la culture sécurité

Avec le colonel Christian Pourny, le médecin-colonel Christian Lembeye et le lieutenant-colonel Pierre Garioud

  1. Construire l’avenir : évaluation du rapport Pourny, continuer à sécuriser les sapeurs-pompiers dans une société en mutation, la politique SSQVS dans les SDTIS

Avec l’inspecteur général Laurent Ferlay et le contrôleur général Dominique Pescher de l’IGSC

 

 Vous trouverez ci-dessous le document diffusé par le contrôleur général Dominique Pescher lors de cette nocturne.

Fichiers associés :

Publié le 18/01/23 à 08:41