Actualité

Nouveau plan d'actions de la DGSCGC

Le plan Santé, Sécurité et Qualité de Vie en Service (SSQVS) validé

03/12/18

La santé et sécurité des personnels des services d’incendie et de secours (SIS) constituent des enjeux majeurs pour la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).

Ainsi, 15 ans après la parution du rapport "Pourny" relatif à la sécurité des sapeurs-pompiers en opération, le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises a souhaité donner un nouvel élan à la politique de prévention des risques pour tous les agents des SIS. En effet, si le rapport "Pourny" a permis de faire évoluer de manière considérable la sécurité des sapeurs-pompiers sur intervention dans de nombreux domaines (organisationnel, formation, équipement, technique opérationnelle...), il était devenu nécessaire d'en faire un bilan, d'en tirer des enseignements et de prendre en compte les évolutions de notre métier et de son environnement.

Le plan santé, sécurité et qualité de vie en service (2019-2023) qui se veut répondre à cette ambition, est un outil pragmatique et équilibré qui vise à porter une politique volontariste de prévention. Celle-ci doit trouver sa déclinaison dans chaque SIS en fonction de ses priorités et de son niveau de maturité en la matière.

Organisé en 5 axes stratégiques déclinés en 26 fiches actions, le plan SSQVS constitue le point de départ d’un travail ambitieux et important qui doit tous nous mobiliser dans un intérêt commun et individuel.

Je vous invite à en prendre connaissance.

Contrôleur général Dominique PESCHER, inspecteur à l'IGSC et pilote de la plateforme Sécurité en Service

Publié le 03/12/18 à 09:39