Liens utiles

MNSPF : Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France : est gérée depuis l'origine par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, femmes et hommes, tous grades confondus, issus de toute la France.

FNP : Fond National de Prévention de la CNRACL. : Le fonds a pour mission d’établir, au plan national, les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles, de participer au financement, sous la forme d’avances ou de subventions, des mesures de prévention et d’élaborer, à l’attention des collectivités et établissements précités, des recommandations d’actions en matière de prévention.

ANPAA : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie : est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec 89 Comités départementaux et 19 Comités régionaux coordonnés par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1400 professionnels.

INPES: Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé : est un établissement public administratif, acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

ANACT : Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail : Le réseau a pour vocation d'améliorer à la fois la situation des salariés et l'efficacité des entreprises, et de favoriser l'appropriation des méthodes ...

AEPSP : Association Européenne des Psychologues Sapeurs-Pompiers. : Bienvenue sur le site de l'Association Européenne des Psychologues Sapeurs-Pompiers.

INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité : est un organisme de référence dans la prévention des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles)

CNFPT : Centre National de la Fonction Publique Territoriale : organise les concours et formations des personnels des collectivités locales.Un pôle hygiène et sécurité au travail est disponible à l'INET de Strasbourg. Découvrez l'offre de formation 2015 santé sécurité des agents au travail.


BIENVENUE SUR LE SITE DE BOSSONS FUTE : Ce site créé en 2001 est animé bénévolement par des médecins du travail et des préventeurs en santé au travail regroupés en une association indépendante.

SSTFP -- Santé - Sécurité au Travail dans les Fonctions Publiques : Vers une culture de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique - Professionnaliser durablement acteurs, activités, organisations, contextes et territoires : une histoire d'Education, de Formation, de Travail et de Recherche.

ResPECT : (Association Loi 1901) regroupe des agents des Collectivités territoriales qui exercent des missions d'assistance, de conseil, de mise en oeuvre ou de contrôle des règles et des pratiques en matière de santé et de sécurité au travail.

Travailler-mieux.gouv.fr : Travailler mieux la santé et la sécurité au travail : Elaboré par le ministère du Travail, ce site propose un ensemble d'éléments de diagnostic, de bonnes pratiques .

SDIS 42 : Dans le cadre de sa politique de santé-sécurité au travail et de maîtrise de l’accidentologie sportive, le SDIS 42 a réalisé des fiches de séance APS pour l’ensemble de ses Centres de secours. Un classeur a été distribué dans chaque centre et ces fiches se retrouvent également sur notre plateforme formation, dans l’onglet documentation accès libre, spécialités > APS > ressources documentaires. Tous ces documents sont en accès libre sur le lien suivant : http://formation.sdis42.fr/ (ouvrir avec Internet explorer)

CNRACL - OUTILS ET TEMOIGNAGES pour les professionnels de la prévention : Une mine d’information intéressante pour les cadres des SDIS en charge des problématiques de santé et de sécurité en service.

L'info.expoprotection.com : est le site d'information de la prévention et de la gestion des risques. Vous y retrouverez celles et ceux qui contribuent à améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au au travail, celles et ceux qui innovent, qui proposent des solutions performantes en sûreté / sécurité, en lutte contre le feu, risques industriels et naturels.

La prévention des risques psychosociaux : Les RPS sont définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental.

SOCIETE FRANCAISE DE MEDECINE DU TRAVAIL : Elle a pour mission, à l'image d'autres sociétés savantes de médecine, de développer et de propager, par tous moyens et sous toutes leurs formes, les études et les recherches scientifiques dans tous les domaines de la médecine du travail, notamment la pathologie professionnelle, la toxicologie et l'hygiène industrielle, l'ergonomie, la législation du travail…

CANNABIS REPERES POUR INTERVENIR : Les risques somatiques, psychologiques, et sociaux de l'usage de cannabis sont de mieux en mieux cernés. Les consommateurs abordent rarement la question spontanément et beaucoup en méconnaissent les risques. Le médecin est un acteur de santé avec une place privilégiée dans la proximité et la durée. Le dépistage de ces consommations ne peut relever du spécialiste.

VISITES MEDICALES DU PERMIS DE CONDUIRE : Un blog animé par des médecins agréés auprès de la préfecture, fournit des informations relatives aux textes règlementaires, jurisprudence, droits des automobilistes, Forum, questions et témoignages d'internautes, réponses de médecins agréés...

UNIVERSITE VIRTUELLE DE MEDECINE DU TRAVAIL : UVMT est un site de formation et d'information en médecine du travail.C'est également un site portail métier en médecine et santé au travail. Les cibles principales de ce site sont les médecins du travail en exercice ou en formation, les médecins généralistes ou d'autres spécialités, et les infirmières en santé au travail.

CISME : Association à but non lucratif, le CISME (Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise) fédère et représente les Services de santé au travail interentreprises depuis plus de 60 ans. Dépositaire de la Convention collective qui définit le cadre dans lequel les personnels des Services exercent leurs activités, le Cisme est également un interlocuteur pour les Pouvoirs publics, et pour l’environnement institutionnel de la Santé au travail en général.

ATOUSANTÉ : est un portail internet de santé, administré par des médecins. Ceux-ci ont une grande connaissance du monde du travail, et proposent de l'information de qualité, constamment remise à jour dans le domaine de la santé au travail. Ces informations s'adressent à la fois aux professionnels de santé et aux personnes qui travaillent (salariés, employeurs, travailleurs indépendants, etc) dans tous les secteurs d'activité (privé ou fonction publique). AtouSante espère ainsi contribuer à la prévention des pathologies liées au travail.