Actualité

23/06/17

Politiques d'emploi public

Plan d’action pluriannuel pour une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique


La santé et la sécurité au travail sont un enjeu essentiel pour notre fonction publique. Elles conditionnent l’exercice même des missions des agents publics. C’est pourquoi le gouvernement y a attaché une grande importance ces dernières années.

Le rôle des acteurs et des instances de prévention ont été précisés, leurs moyens ont été renforcés ; des instructions, des outils et des méthodes ont été déployés ; des droits supplémentaires ont été ouverts aux agents et à leurs représentants, particulièrement au titre des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Ce plan d’action découle d’une concertation avec les représentants du personnel et les employeurs des trois versants de la fonction publique en 2015 et 2016. Articulé autour de cinq axes, le plan identifie les chantiers sur lesquels l’administration entend désormais avancer dans les domaines du pilotage de la santé au travail, de la médecine de prévention, de la prévention des risques professionnels et de la prise en compte de la pénibilité, de la prévention de l’inaptitude et du maintien dans l’emploi et du fonctionnement des instances médicales et de la médecine agréée. Pour les administrations de l’Etat, le plan d’action s’inscrit dans la stratégie interministérielle des ressources humaines, présentée au Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat le 30 janvier 2017.

► Pour consulter ou télécharger la circulaire du 28 mars 2017 relative à ce plan d’action pluriannuel, cliquez sur le lien ci-dessous.

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Publié le 23/06/17 à 12:50