Quel contenu des visites médicales RAD est préconisé, en tenant compte de l’arrêté du 6 mai 2000, de l’évaluation des risques chez les sapeurs-pompiers et des données de la science ?
Mélina BRICHLER, 31/08/2021
Synthèse des réponses de plusieurs Médecins Chefs : Médecin Colonel Chaumont Pierre-Jean, Médecin Colonel Hertgen Patrick, Médecin Colonel Taillandier Thierry, Médecin Lieutenant-Colonel Pantaloni François, Médecin Colonel Steve Jean-Marie.
Remarque préalable :
L’évaluation des risques est un préalable aux visites médicales pour adapter le suivi à ce que font effectivement les CMIR dans son département. Bien différencier les expositions potentielles : les manœuvres avec sources radioactives, les interventions CMIR, et par conséquent les risques d’expositions accidentelles aigues, les risques d’expositions minimes cumulatives. Quand les sapeurs-pompiers ne font que des manœuvres sans source radioactive et peu d’interventions CMIR, on peut effectivement se contenter du minima réglementaire. Quand ils font beaucoup d’interventions même à faibles expositions en dosimétrie, il faut être extrêmement vigilant. Pour rappel un émetteur alpha ou bêta ne positivera pas le dosimètre.
Rappel :
Les personnels sapeurs-pompiers affectés dans les unités d’intervention radiologique sont considérés comme des personnels de catégorie B au sens de la directive européenne EURATOM 96/29 du 13 mai 1996.
Eléments de la visite médicale spécifique en complément de la visite médicale sapeur-pompier opérationnel :
Le risque de cataracte radique est un risque cumulatif. Une exposition sur plusieurs années à de faibles doses peut la provoquer d’où l’intérêt d’un examen périodique. L’origine professionnelle de ce trouble pourra être reconnue. La dosimétrie est non significative. Les médecin ophtalmologue font assez aisément la différence entre une cataracte radique et une cataracte classique.
Références :
http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/Sante/Documents-en-ligne/MEDECINE-D-APTITUDE
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027806111/
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000333367
Mélina BRICHLER, 31/08/2021