Santé publique France
:
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé, il a pour mission de protéger efficacement la santé des populations.
Par la veille et la surveillance épidémiologiques, l'agence anticipe et alerte. Par sa maîtrise des dispositifs de prévention et de préparation à l’urgence sanitaire, elle accompagne les acteurs engagés de la santé publique. Ancrée dans les territoires, elle mesure l’état de santé et déploie ses dispositifs au plus près des publics, dans un souci constant de fonder une connaissance juste et de proposer des réponses adaptées.
SOCIÉTÉ FRANCAISE DE MEDECINE DE CATASTROPHE : Fondée en 1983 par ceux qui deux ans auparavant, avaient mis en place pour la première fois en France et en Europe un enseignement universitaire de médecine de catastrophe, la Société Française de Médecine de Catastrophe (S.F.M.C.) a pour objectif de réunir au sein d’une société savante tous ceux qui sont concernés par la prévention et la gestion des catastrophes : acteurs de terrain, responsables administratifs et techniques, compétences et bonnes volontés venant d’horizons divers.