Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Liens utiles

Pour vous rendre sur un site, veuillez cliquer sur l'image.

ABASS - ASSOCIATION BOURGUIGNONNE DES ACT : Nous sommes un réseau pluridisciplinaire de praticiens et de chercheurs intéressés par la pédagogie de simulation, les enjeux touchant aux professions sentinelles (santé, urgence, défense, sécurité civile...), et par la recherche et l’enseignement en situation de travail réel et simulé.

BIENVENUE SUR LE SITE DE BOSSONS FUTE : Ce site créé en 2001 est animé bénévolement par des médecins du travail et des préventeurs en santé au travail regroupés en une association indépendante.

SOCIETE FRANCAISE DE MEDECINE DU TRAVAIL : Elle a pour mission, à l'image d'autres sociétés savantes de médecine, de développer et de propager, par tous moyens et sous toutes leurs formes, les études et les recherches scientifiques dans tous les domaines de la médecine du travail, notamment la pathologie professionnelle, la toxicologie et l'hygiène industrielle, l'ergonomie, la législation du travail…

CANNABIS REPERES POUR INTERVENIR : Les risques somatiques, psychologiques, et sociaux de l'usage de cannabis sont de mieux en mieux cernés. Les consommateurs abordent rarement la question spontanément et beaucoup en méconnaissent les risques. Le médecin est un acteur de santé avec une place privilégiée dans la proximité et la durée. Le dépistage de ces consommations ne peut relever du spécialiste.

VISITES MEDICALES DU PERMIS DE CONDUIRE : Un blog animé par des médecins agréés auprès de la préfecture, fournit des informations relatives aux textes règlementaires, jurisprudence, droits des automobilistes, Forum, questions et témoignages d'internautes, réponses de médecins agréés...

UNIVERSITE VIRTUELLE DE MEDECINE DU TRAVAIL : UVMT est un site de formation et d'information en médecine du travail.C'est également un site portail métier en médecine et santé au travail. Les cibles principales de ce site sont les médecins du travail en exercice ou en formation, les médecins généralistes ou d'autres spécialités, et les infirmières en santé au travail.

PRESANSE : Association à but non lucratif, Présanse est l'organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises : il en regroupe 240, couvrant tout le territoire national. Ces 240 Services de Santé au Travail Interentreprises interviennent au bénéfice d'1,5 million d'entreprises (dont 80 % ont un effectif inférieur à 10 salariés) et de 15 millions de salariés (sur les 16 millions que compte le secteur privé). Ils sont financés par les cotisations des entreprises, qui représentent au total une contribution annuelle d'1,2 milliards d'euros. Ils emploient 15.000 collaborateurs dont 5.250 médecins du travail et 1.200 Intervenants en Santé au travail.

ATOUSANTÉ : est un portail internet de santé, administré par des médecins. Ceux-ci ont une grande connaissance du monde du travail, et proposent de l'information de qualité, constamment remise à jour dans le domaine de la santé au travail. Ces informations s'adressent à la fois aux professionnels de santé et aux personnes qui travaillent (salariés, employeurs, travailleurs indépendants, etc) dans tous les secteurs d'activité (privé ou fonction publique). AtouSante espère ainsi contribuer à la prévention des pathologies liées au travail.

MILDECA : Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives. La MILDECA anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore à ce titre le plan gouvernemental et veille à sa mise en œuvre. Elle accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier.

CLUB DES CARDIOLOGUES DU SPORT : Association sans aucun but lucratif créée en 1993, animée par des cardiologues du sport. Les objectifs du CCS sont de promouvoir la cardiologie du sport et plus généralement la cardiologie de l'exercice physique et de fédérer les cardiologues qui s'intéressent à cette discipline. La formation et la recherche médicale sont ses axes prioritaires sur la santé. Le but essentiel du CCS est donc de permettre une meilleure connaissance scientifique de la cardiologie du sport en rassemblant les études du retentissement aigu et chronique de l'exercice physique sur le système cardio- vasculaire sain ou malade. Avec pour corollaire de prévenir les maladies cardiovasculaires par l'exercice physique, favoriser une bonne santé du coeur.