Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Thème : Médecin agréé

Titre Le médecin agréé : guide pratique à l'usage des médecins et fonctionnaires
- Pierre BOUVIGNIES
Editeur ESKA - Alexandre Lacassagne
Année 1995
Support Livre

Commentaire de Jean-Marie STEVE, Médecin Lieutenant-colonel et pilote de cette plateforme :

Une approche simple et synthétique pour ceux qui ne connaissent pas la médecine de contrôle des fonctionnaires.

>Le consulter ici<

Thème : Travail

Titre L'Évaluation du travail à l'épreuve du réel : Critique des fondements de l'évaluation
- Christophe Dejours
Editeur INRA
Année 2003
Support Livre

L'évaluation est à la base des nouvelles méthodes de gestion, de management et d'organisation du travail. Pourtant, elle est source de difficultés théoriques et techniques qui ne sont pas toutes résolues, voire de souffrance : augmentation de la charge de travail, effets pervers (sentiments d'injustice ou conduites déloyales entre collègues). Dans ce contexte, est-il possible de dégager ce que pourraient être les principes d'une évaluation rationnelle de l'activité humaine ?

>Le consulter ici<

Titre Cœur et travail : prévention, prise en charge et maintien dans l'emploi
- Bernard Pierre
Editeur Paris : Frison-Roche
Année 2019
Support Livre

Présentation de l'éditeur :
" Prévenir les accidents cardiovasculaires et savoir traiter et accompagner ceux qui en souffrent est la raison d'être de cet ouvrage. Pour vous, intervenants de la chaîne de soins, médecins traitants, cardiologues, médecins du travail et de prévention, employeurs, soixante-dix auteurs démontent le subtil arrangement des causes et des conséquences pouvant conduire à des accidents de santé graves qui pourraient être évités. " Prévenir vaut mieux que guérir ! " Il est admis que les conditions de travail et le stress psychosocial influent sur notre santé : on peut se rendre malade ! Cela ne peut plus être passé sous silence. La qualité de vie est bien le but ultime de la conjugaison croisée des discours de toutes les parties concernées. Il faut savoir écouter, parler, convaincre après avoir examiné et proposé le traitement ajusté aux recommandations et aux données les plus récentes de la connaissance. "

>Le consulter ici<

Titre Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés : journal de la consultation
- Marie PEZE
Editeur Pearson
Année 2008
Support Livre

Vous voulez en savoir plus sur la souffrance au travail ? Il faudrait que vous entriez dans mon bureau, que vous preniez place sur cette chaise à côté de la mienne. Que vous écoutiez. Vous pourriez ainsi entendre l'extraordinaire impact du travail sur le corps et sur le psychisme. Le travail peut sauver. Il peut tuer aussi. Travail sous contrainte de temps, harcèlement, emploi précaire, déqualification, chômage sont le lot quotidien des patients de la consultation "Souffrance et Travail"" MARIE PEZÉ

Ces patients, les voici : Agathe, aide-soignante, se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup, a besoin de se doper au travail pour se sentir " vivant " ; Solange, secrétaire, se voit propulsée comme téléopératrice après un congé maladie ; François, juriste d'entreprise, a fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y " arrive pas ". Et tant d'autres... Ils sont les " héros " de ce journal qui dresse un constat terrible : les troubles liés au travail s'aggravent et se généralisent ; l'hyperproductivisme est devenu la norme, fragilisant l'ensemble des salariés.
Au-delà du cri d'alarme, Marie Pezé montre que le harcèlement moral et le stress sont loin de constituer des explications suffisantes. Avec ce livre, elle invite chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collègue, manager, responsable des Ressources humaines, psychothérapeute, médecin) à intervenir. Car, nous prévient-elle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les " Ressources humaines " sont en danger

Commentaire du Colonel de classe exceptionnelle Jean-Marie STEVE Pilote de la plateforme Santé, expert en Santé en service et coordinateur national au CERISC :

Marie Pezé, psychologue clinicienne et docteur en psychologie, a ouvert la consultation « Souffrance et travail » à Nanterre en 1997.

Cet ouvrage témoigne et analyse des cas de souffrance au travail et harcèlement. Il apporte un éclairage nuancé sur ces aspects complexes et parfois compliqués. Il est toujours d’actualité car les pathologies liées au travail se généralisent et s’aggravent. Ces approches peuvent aider les soignants et encadrements pour la compréhension, la prévention, le dépistage et la prise en charge des situations de souffrance, fréquentes dans les SDIS.

>Le consulter ici<

Expert

Thème : Hygiène et sécurité

Titre Le management de la santé et de la sécurité au travail - Maîtriser et mettre en œuvre l’OHSAS 18001
- Jean-Marc GEY
- Daniel COURDEAU
Editeur Afnor Editions
Année 2015
Support Livre

Commentaire de Jean-Marie STEVE, Médecin Lieutenant-colonel et pilote de la plateforme Santé :

Cet ouvrage apporte de nombreux éléments et outils de bonnes pratiques pour maitriser les risques et réduire les accidents de travail.

Le management appliqué à la santé et la sécurité au travail​ (en service) s'appuie sur des concepts et des pratiques reconnues et/ou réglementaires. La norme OHSAS 18001 modifiée et son référentiel ILO-OSH 2001 sont des références sur lesquelles s'inspirer pour gérer au quotidien la santé et la sécurité en service de nos personnels.

>Le consulter ici<