ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Accueil
Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.
Santé
Accès Membre
 

Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Thème : Aptitude

Titre Maux croisés : 50 observations commentées de maladies professionnelles et d'aptitudes médicales au poste de travail
- Frédéric DESCHAMPS
Editeur Editions Docis
Année 2006
Support Livre

Il n'existe à ce jour aucun ouvrage abordant un nombre aussi conséquent d'observations de terrain concernant le champ de la Médecine et Santé au Travail. L'originalité de ce manuel est de traiter de façon très concrète des questions relatives, soit à l'aptitude médicale au poste de travail, soit aux maladies professionnelles. Le jeu des questions-réponses permet, à travers une présentation ludique, d'aborder de façon didactique de nombreuses situations relevant du domaine de la Santé au travail. Les cinq index retenus, à savoir : thèmes abordés, maladies, risques / étiologies, professions et mises au point, ont pour but d'accéder facilement et rapidement au cas clinique recherché.

Commentaire de Jean-Marie STEVE, Médecin Lieutenant-colonel et pilote de cette plateforme :

Des cas pratiques instructifs et variés, non spécifiques aux sapeurs pompiers mais très pragmatiques et concrets en terme de conduite à tenir. Actuellement non disponible à l’achat mais disponible au Centre de ressources documentaires de l’ENSOSP.

Titre Médecine du sport pour le praticien
- Pierre Rochcongar
- Daniel Rivière
- avec la collaboration de Hugues Monod, Jacques Rodineau, Richard Amoretti
Editeur MASSON
Année 2013
Support Livre

La médecine du sport occupe une place de plus en plus importante dans le champ d'activité du médecin et tout particulièrement du médecin généraliste : du simple certificat pour permettre à un élève de participer à des activités sportives spécifiques (piscine, tennis...) au suivi d'un sportif confirmé, tout praticien est confronté aux questions posées par la pratique sportive de son patient, quels que soient son niveau de pratique ou son état de santé.
Toutes les questions que peut se poser le médecin trouveront leurs réponses dans cet ouvrage et notamment sur la surveillance, le diagnostic, le conseil et la prescription d'activité physique. Il rappelle les fondements de la médecine du sport, établit les relations entre la pratique sportive et la physiopathologie, notamment cardio-vasculaire, passe en revue la traumatologie et les pathologies liées à la pratique sportive, pour finir sur les données actuelles en matière de nutrition du sportif.
Cette cinquième édition, entièrement revue et refondue, est un panorama complet de la médecine et de la pathologie du sport. Elle développe les avancées tant dans le domaine de la traumatologie que de l'imagerie sans oublier les spécificités de l'activité physique liées à l'âge, au sexe ou aux pathologies chroniques. Elle fait également le point sur des thèmes d'actualité comme l'entraînement et le surentraînement, les urgences sur le terrain, le coup de chaleur et la lutte contre le dopage.
Écrit par les experts les plus reconnus, abondamment illustré, clair et didactique, cet ouvrage constitue une référence indispensable pour les médecins généralistes. Il intéressera également les spécialistes praticiens en médecine du sport, les étudiants en médecine, ainsi que les professionnels concernés par la pratique du sport.

Commentaire de Jean-Marie STEVE, Médecin Lieutenant-colonel et pilote de cette plateforme :

Cet ouvrage est une référence pour les aspects médicaux des activités sportives. Sa consultation est utile pour nos actions dans le domaine des activités physiques et sportives de nos sapeurs-pompiers. Il est disponible au centre de ressources documentaires de l’ENSOSP.

Titre Manuel de médecine de catastrophe
- Coordonné par Henri Julien
Editeur Les Précis - Lavoisier Médecine
Année 2017
Support Livre

La collection « Les Précis » propose une gamme de livres de synthèse, sur des thèmes de formation initiale et continue, destinés aux étudiants en médecine et aux praticiens en exercice. La multiplication des risques et des menaces génère urgences collectives et catastrophes. Depuis trente ans en France, la médecine de catastrophe précise les mécanismes pour prévenir et traiter leurs effets sur les victimes. L’actualisation des connaissances s’impose avec les retours d’expérience, l’évolution des formes d’agression, des techniques médicales et de secours, des moyens logistiques.

Après une définition et une classification des catastrophes, le Manuel de médecine de catastrophe traite de l’organisation et de la planification des secours et soins d’urgence. Il décrit les catastrophes naturelles, technologiques et sociales, les situations sanitaires exceptionnelles, les risques NRBC-e. Les tableaux cliniques sont traités : blast, crush syndrome, brûlures, intoxications, plaies balistiques, ainsi que les techniques spécifiques : triage, décontamination, damage control... Sont présentés le soutien logistique, la formation et les missions des différents métiers intervenant.

> Cliquez ici pour consulter le document <

Thème : Médecin agréé

Titre Le médecin agréé : guide pratique à l'usage des médecins et fonctionnaires
- Pierre BOUVIGNIES
Editeur ESKA - Alexandre Lacassagne
Année 1995
Support Livre

Commentaire de Jean-Marie STEVE, Médecin Lieutenant-colonel et pilote de cette plateforme :

Une approche simple et synthétique pour ceux qui ne connaissent pas la médecine de contrôle des fonctionnaires.

Thème : Travail

Titre L'Évaluation du travail à l'épreuve du réel : Critique des fondements de l'évaluation
- Christophe Dejours
Editeur INRA
Année 2003
Support Livre

L'évaluation est à la base des nouvelles méthodes de gestion, de management et d'organisation du travail. Pourtant, elle est source de difficultés théoriques et techniques qui ne sont pas toutes résolues, voire de souffrance : augmentation de la charge de travail, effets pervers (sentiments d'injustice ou conduites déloyales entre collègues). Dans ce contexte, est-il possible de dégager ce que pourraient être les principes d'une évaluation rationnelle de l'activité humaine ?