Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

Mémoire réalisé à titre personnel dans le cadre du Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale et Thérapeutique de l’Université de Nice Sophia-Antipolis

Une place pour l’Hypnose en Urgence Pré-Hospitalière, Etude auprès des médecins et infirmiers sapeurs-pompiers du Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 06

30/01/18

L’hypnose médicale est une pratique ancienne et désormais validée par les neurosciences pour certains de ces aspects. Loin de la manipulation d’un sujet par un autre, image véhiculée par l’hypnose de rue ou de spectacle, l’hypnose médicale a pour but de mobiliser les ressources internes du patient afin qu’il devienne acteur de sa propre prise en charge, guidé par l’action du thérapeute, dans une relation où la communication occupe une place primordiale.

Dans l’univers de la médecine d’urgence pré-hospitalière, exercée à l’hôpital comme chez les sapeurs-pompiers, l’hypnose a-t-elle une place ?

Patients et équipes d’interventions sont-ils prêts à tenter l’expérience ? L’usage de techniques hypnotiques est-elle vraiment réalisable face à l’urgence des situations et les multiples contraintes environnementales rencontrées en interventions ? Quels bénéfices peuvent en être attendus alors que les protocoles de prise en charge médicale sont déjà très performants ?

Ce mémoire propose quelques réponses à ces questions au travers d’une enquête au sujet de l’hypnose médicale menée auprès de 30 médecins et 76 infirmiers sapeurs-pompiers du SSSM du SDIS 06 et d’une synthèse des premières expériences de pratique intégrée de l’hypnose médicale en VLM (Véhicule léger Médicalisé) de l’auteure, ainsi que d’une discussion basée sur une revue de la littérature.

Auteur : Médecin Hors Classe Virginie ALAUX-DHENIN, sapeur-pompier professionnelle du SDIS des Alpes Maritimes

Publié le 30/01/18 à 10:15