L’hypnose médicale est une pratique ancienne et désormais validée par les neurosciences pour certains de ces aspects. Loin de la manipulation d’un sujet par un autre, image véhiculée par l’hypnose de rue ou de spectacle, l’hypnose médicale a pour but de mobiliser les ressources internes du patient afin qu’il devienne acteur de sa propre prise en charge, guidé par l’action du thérapeute, dans une relation où la communication occupe une place primordiale.
Dans l’univers de la médecine d’urgence pré-hospitalière, exercée à l’hôpital comme chez les sapeurs-pompiers, l’hypnose a-t-elle une place ?
Patients et équipes d’interventions sont-ils prêts à tenter l’expérience ? L’usage de techniques hypnotiques est-elle vraiment réalisable face à l’urgence des situations et les multiples contraintes environnementales rencontrées en interventions ? Quels bénéfices peuvent en être attendus alors que les protocoles de prise en charge médicale sont déjà très performants ?
Ce mémoire propose quelques réponses à ces questions au travers d’une enquête au sujet de l’hypnose médicale menée auprès de 30 médecins et 76 infirmiers sapeurs-pompiers du SSSM du SDIS 06 et d’une synthèse des premières expériences de pratique intégrée de l’hypnose médicale en VLM (Véhicule léger Médicalisé) de l’auteure, ainsi que d’une discussion basée sur une revue de la littérature.
Auteur : Médecin Hors Classe Virginie ALAUX-DHENIN, sapeur-pompier professionnelle du SDIS des Alpes Maritimes
Fichiers associés :