Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

A la Une

Article d'expert

Sauver l’autre sans périr psychiquement : de la dynamique compassionnelle des sapeurs-pompiers au traumatisme vicariant

29/01/19

"Les confrontations à la violence, à la souffrance et à la mort s’inscrivent dans la réalité professionnelle quotidienne des sapeurs-pompiers. Chaque intervention est une expérience singulière tant dans la rencontre avec l’évènement, dans le déploiement d’un savoir-faire, que dans la mise à l’épreuve des capacités adaptatives individuelles et collectives.

Dans l’engagement direct de porter secours à autrui, le sapeur-pompier prend l’engagement indirect d’assurer sa propre survie physique et psychique : « sauver ou périr ». Préserver son équilibre psychique relève en amont d’une élaboration préventive relative aux risques d’expositions prolongées à ces situations au potentiel traumatogène certain et à l’intrusion douloureuse et bouleversante des scènes dont ils sont les témoins. Ce sont les concepts de fatigue de compassion et de traumatisme vicariant que nous proposons de présenter synthétiquement ici."

Pour lire cet article dans sa version complète, veuillez télécharger le document ci-dessous.

Auteur : Cynthia MAURO
Psychologue, Docteur en psychologie, Officier Expert psychologue sapeur-pompier volontaire

Publié le 29/01/19 à 16:11