Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

A la Une

Protocole retour de Blessure au SDIS de la Savoie

Protocole retour de blessure - partie 1

29/03/21

Le SSSM, les Encadrants d’Activités Physiques et le Service Hygiène et Sécurité du SDIS de la Savoie proposent pour lutter contre les récidives de blessures et pour favoriser des retours à l’activité plus rapides et sûrs, plusieurs protocoles : Genou, Cheville, Rachis, Epaule/Cervicale.

OBJECTIFS : Dans l’optique de réduire l’accidentologie, ces protocoles ont été étudiés dès 2017 par le Kinésithérapeute du SSSM, M Vincent HALLYNCK, le Ltn Florent MAGNE, M. Nicolas THOMAS et le Dr Lucile WIES.

 

PRINCIPE : Ils permettent de renforcer les articulations affaiblies par de longues blessures ou par des traumatismes à répétition.

Un bilan kinésithérapique peut également, dans certains cas, être demandé par le Médecin Sapeur-Pompier pour certains agents dont la situation nécessiterait un avis plus poussé.

 

MISE EN OEUVRE : Ces protocoles sont présentés aux agents lors de leur visite de reprise ou de maintien d’activité en cas de constatation d’un point de faiblesse. Les EAP et l’encadrement du centre de l’agent sont force de proposition auprès du SSSM et sont sollicités pour la mise en œuvre et l’accompagnement.

La restriction « Inapte aux activités physiques sauf protocoles de reprise » permet leur mise en œuvre dans les infrastructures des CS.

EVOLUTIONS : Les prochaines évolutions comprendront la mise en place systématique d’un protocole, que l’arrêt soit d’origine traumatique ou médicale. En effet, le désentraînement consécutif à un repos forcé est une source potentielle d’accident et doit être pris en compte.

Médecin de classe normale Lucile Wies (Médecin du sport - SSSM - SDIS 73) ; Expert Vincent Hallynck (kinésithérapeute – SSSM -SDIS 73) ; Lieutenant Florent Magne (EAP3 CTD – SDIS 73) ; M. Nicolas Thomas (Ingénieur sécurité – HSCT – SDIS 73)

Publié le 29/03/21 à 15:27