Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

A la Une

Travail d'Application Tutoré - prix ENSOSP

Prix de l'ENSOSP - Travail de Recherche Tutoré - Reprise opérationnelle après un Syndrome Coronarien aigu : Quelles recommandations pratiques pour le Médecin Sapeur-Pompier en visite de reprise ?

26/08/21

Le syndrome coronarien aigu (SCA) est une pathologie fréquente. En France, sa prévalence est estimée à 2500 par million d’habitants. Ce syndrome n’épargne pas les pompiers, avec une fréquence de 8% des causes de décès en 1978 (133 décès au total)
Ainsi les médecins en charge du suivi et de l’aptitude rencontrent assez fréquemment dans les SDIS des SP ayant été victimes d’un SCA et dont il faut adapter le poste en lien avec leurs aptitudes lors de leur reprise d’activités. Beaucoup de paramètres entrent alors en jeu, difficiles à exploiter, et les décisions prises peuvent différer d’un patient et d’un médecin à l’autre, les cas étant parfois complexes.

Le Médecin Capitaine Vasse Jean-Baptiste du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère a effectué son Travail d’Application Tutoré́ en 2019 encadré par le Médecin Chef, le Colonel Dominique Pham et le tuteur universitaire, le Médecin Colonel Patrick DALET. Le but de son travail est, en partant d’observations faites de prise en charge de retour au poste de SP du SDIS 29, de les comparer aux recommandations des sociétés savantes, des organismes officiels et des données scientifiques afin d’émettre une série de recommandations à appliquer au sein du service de santé en service du SDIS.

Il a été primé lors de la 12ème cérémonie des prix de l’ENSOSP du lundi 28 juin 2021.

Fichiers associés :

Publié le 26/08/21 à 10:00