Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

A la Une

Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie DIU Santé publique - Santé au travail

Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie DIU Santé publique - Santé au travail- "Evaluation de la prise en charge de la première vague de l'épidemie COVID-19 au sein du SDIS Guyane par le SSSM"

09/12/21

Le docteur Gérald EGMANN (SIS 973) a rédigé son mémoire dans le cadre de sa formation initiale de sapeur-pompier professionnel, année 2020, sur l' "Évaluation de la prise en charge de la première vague de l’épidémie COVID-19 au sein du SDIS Guyane par le SSSM".

Le Service Santé Secours Médical du Sdis 973 a évalué sa gestion de la première vague du Covid-19.

L’organisation mise en place et l’impact objectif de l’épidémie en Guyane ont été décrits. L’anachronisme de certaines mesures nationales en Guyane, les problématiques d’isolement et d’approvisionnement ont été clairement objectivées. L’incidence cumulée sur la période de début mars à fin septembre était de 5 642 / 100 000 (58 personnels touchés sur 1028).

L’impact sur nos personnels a été contrôlé par la mise en place rapide de mesures adaptées aux informations disponibles ou au choix de la protection maximale dans le doute.

Une enquête de satisfaction auprès des sujets atteints et des entretiens avec 120 personnels en focus group ont montré que les actions entreprises avaient été globalement appréciées mais ont aussi permis de proposer des recommandations pour affronter la prochaine vague.

Le renforcement des mesures de préventions primaires, secondaires et tertiaires, du suivi psychologique, l’évaluation de la politique de communication, le développement d’une coopération locale et la logique d’anticipation sont les efforts à soutenir.

Notre vulnérabilité, liée notamment à notre isolement, nous oblige à plus d’autonomie, de réactivité mais aussi de souplesse.

Publié le 09/12/21 à 15:36