Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

FOCUS

Les "paramedics" de l'île anglo-normande de Guernesey

08/02/18

Cet article, premier volet d’un diptyque sur le secours d’urgence pré-hospitalier en Grande-Bretagne, traite de l’organisation spécifique des ambulances « Saint John » de Guernesey, île anglo normande. Cette dernière a un statut spécifique au sein du Royaume-Uni et de l’Europe, si bien que nous avons souhaité étudier comment le service de secours d’urgence pré-hospitalier s’est organisé en fonction de ces spécificités. Nous présenterons dans un premier temps les grandes caractéristiques du service de santé britannique en matière de secours d’urgence puis les spécificités de Guernesey. Un second article présentera l’organisation du service d’ambulance dans ce contexte en suivant le cadre d’analyse et développement institutionnel d’E Ostrom afin d’en dégager des enseignements pour notre perception de la coordination des secours d’urgence pré-hospitaliers.

Comprendre le système dans lequel nous travaillons peut être difficile à force d’y être immergé. L’herbe semble toujours plus verte ailleurs. Afin d’affiner nos connaissances sur l’organisation des services d’urgence pré-hospitaliers, en suivant la littérature managériale encourageant à changer de contexte [2 à 6] pour identifier de nouvelles spécificités à un phénomène, nous avons choisi de nous intéresser à un système de secours en changeant de pays. Nous en avons sélectionné un qui s’est approprié un ensemble de dispositifs pour répondre au plus près des besoins locaux. Guernesey est un petit état rattaché au Royaume-Uni, situé sur une île au large des côtes du département de la Manche. Le statut juridique de Guernesey permet à ses gouverneurs d’organiser librement les services publics à partir du modèle britannique. Nous présenterons brièvement, dans un premier temps, les caractéristiques du système de santé du Royaume-Uni et de Guernesey, ceci afin de développer de quelle façon la liberté d’organisation a modelé la coordination des différents acteurs du secours sur cette île. Pour compléter cette approche du système, nous avons envisagé une enquête observationnelle auprès des services de St John Ambulance, en charge des urgences pré-hospitalières sur l’île de Guernesey en avril 2017, par immersion-observation, interviews et envoi de questionnaires. Cette enquête suit le modèle d’analyse et développement institutionnel d’Elinor Ostrom qui sera présentée dans un autre article dans le prochain numéro.

Auteur : Pauline LENESLEY, doctorante en sciences de gestion (COACTIS, Université Lyon 2), chercheur associé au CERISC

Pour consulter l'article dans son intégralité, veuillez télécharger le fichier ci-dessous.

Publié le 08/02/18 à 10:51