Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

Mémoire produit dans le cadre du diplôme inter-universitaire des services de santé et de secours médical des services départementaux d’incendie et de secours

Les interventions pédiatriques : quelle horreur !

07/08/19

Ce mémoire fait partie des nommés de la catégorie « Santé publique- santé travail » à la Cérémonie des Prix de l’ENSOSP 2019.

RESUME

Les interventions concernant des enfants de moins de 12 ans semblent stresser les sapeurs-pompiers (professionnels ou volontaires). Je me suis alors demandé en quoi ces interventions affectaient (ou non) les sapeurs-pompiers. Après avoir réalisé une enquête auprès de 20 centres de secours du SDIS 63 ayant fait le plus d’interventions « pédiatriques » en 2016/2017, j’ai pu identifier les difficultés ressenties par les pompiers (la communication avec l’enfant, la gestion d’une détresse vitale, la gestion de l’entourage...) et proposer des actions (formations, support écrit dans les VSAV, intervention lors des formations de maintien et perfectionnement des acquis). Ces dernières, en collaboration avec le service formations du SDIS 63, devraient permettre aux SP de mieux appréhender et gérer leur stress sur les interventions où des enfants sont victimes.

Pour lire la suite du mémoire, veuillez consulter le lien ci-dessous.

Auteur : Infirmier Jonathan CATINAUD

Tuteur universitaire : Infirmier Capitaine Joseph NOE

Référents sapeurs-pompiers :

  • Infirmier Capitaine ISPP Estelle MONTAGNER
  • Commandant Thierry SARCY, chef de compagnie et chef de centre

Publié le 07/08/19 à 16:00