Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

Etude de l'Assurance Maladie

Les affections psychiques liées au travail : éclairage sur la prise en charge actuelle par l’Assurance Maladie - Risques professionnels

05/04/18

Plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues en 2016 au titre des accidents du travail. Ces chiffres ne cessent d’augmenter.

La durée moyenne d’arrêt de travail est de 112 jours, pour 65 jours de moyenne pour les autres accidents de travail toutes causes confondues.

La prise en charge d’un trouble psychique en maladie professionnelle intervient en cas d’exposition prolongée. Il n’existe pas de tableau de maladie professionnelle relatif aux affections psychiques.

Deux types d’événements déclencheurs sont identifiés :

  • l’événement déclencheur est un événement particulier, exogène, même s’il est lié au travail. Il s’agit dans la majorité des cas de chocs ou de stress liés à des situations de violence (agressions, menaces, braquages, attentats…). Il peut aussi s’agir d’accidents de la voie publique.
  • l’événement déclencheur semble être davantage le révélateur de conditions de travail intrinsèquement difficiles, se soldant par des pathologies psychiques caractérisées, décrites explicitement par le médecin dans son certificat (dépression, anxiété…).

Médecin Colonel Jean-Marie STEVE
Pilote de la plateforme Santé, expert en Santé en service et coordinateur national au CERISC

Publié le 05/04/18 à 08:49