Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

A la Une

Visites médicales RAD

Le contenu préconisé des visites médicales d'aptitude RAD

31/08/21

Quel contenu des visites médicales RAD est préconisé, en tenant compte de l’arrêté du 6 mai 2000, de l’évaluation des risques chez les sapeurs-pompiers et des données de la science ?

Les personnels sapeurs-pompiers affectés dans les unités d’intervention radiologique sont considérés comme des personnels de catégorie B au sens de la directive européenne EURATOM 96/29 du 13 mai 1996.
Les expositions potentielles sont les manœuvres avec sources radioactives, les interventions CMIR. Les risques d’exposition sont soit accidentels aigus, soit les expositions sont minimes et cumulatives.
La question du contenu de la visite médicale d’aptitude par rapport à ces risques spécifiques est régulièrement posée aux médecins sapeurs-pompiers en charge du suivi des personnels et donne lieu à des échanges de pratiques.

Fichiers associés :

Publié le 31/08/21 à 13:55