Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

Thèse à l'honneur

L’approche psycho-physiologique de la blessure chez les sapeurs-pompiers

11/03/19

Doctorat de l'université de Côte d'Azur
Délivré par l’université de Côte d'Azur, dans la discipline "sciences du mouvement humain"
Directeur de thèse : Serge COLSON , Université de Côte d'Azur

Jérôme Vaulerin, sapeur-pompier professionnel a mené en parallèle à ses gardes des études à la faculté des sciences du sport de l’université Cote d’Azur.  Il a obtenu le grade de Docteur en sciences du mouvement humain en soutenant sa thèse à Nice sur « L’approche psycho-physiologique de la blessure chez les sapeurs-pompiers ». Ses recherches chez les sapeurs-pompiers, ont consisté en plusieurs études sur :

  • l’épidémiologie des blessures,
  • les facteurs de risques des entorses de la cheville, les blessures lors des entraînements physiques et épuisement professionnel,
  • les rôles de l’exercice physique, des stratégies de coping, de l’épuisement professionnel, et de la perception du risque sur les blessures,
  • le rôle médiateur des buts d’accomplissement dans la relation entre les traits de personnalité et le burnout professionnel.

 Médecin Colonel de classe exceptionnelle Jean-Marie STEVE
Pilote de la plateforme Santé, expert en Santé en service et coordinateur national au CERISC

Publié le 11/03/19 à 11:21