Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

Thèse pour le diplôme d'Etat de docteur en médecine

Intérêt du score STOP BANG pour le dépistage du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil lors des visites de maintien en activité des sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours du Nord

12/09/18

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est fortement lié aux comorbidités cardio-vasculaires, à l’augmentation du risque d’accidents de circulation, et d’accidents de travail.

Son dépistage par la réalisation du score STOP BANG a été effectué pour améliorer l’évaluation de l’aptitude médicale des sapeurs-pompiers (SP) professionnels et volontaires.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de sa réalisation lors des visites de maintien en activité des sapeurs-pompiers. Elle confirme le sous-diagnostic du SAHOS et enrichit sa détection d’un outil de dépistage simple, rapide et prédictif.

Auteur : Floriane DONNADIEU

Médecin Colonel hors-classe Jean-Marie STEVE
Pilote de la plateforme Santé, expert en Santé en service et coordinateur national au CERISC

Publié le 12/09/18 à 16:20