Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

Maladies professionnelles

Imputabilité de certains cancers

08/07/19

Suite à l'évolution des connaissances en matière de toxicité des fumées d’incendie et leur qualification de CMR (cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction), la question de l’imputabilité de certains cancers se pose.

Hormis l'amiante, les tableaux de maladie professionnelle n’évoquent pas ou peu le diagnostic de cancer après exposition répétée aux fumées (http://www.inrs.fr/publications/bdd/mp.html). Si la voie respiratoire est connue en ce qui concerne les intoxications aiguës, les voies cutanées, oculaires et buccales commencent à être prises en compte pour les contaminations chroniques par les résidus de fumées chez les sapeurs-pompiers pendant et après interventions. 

De nombreuses études scientifiques internationales sont en cours mais les délais importants entre l’apparition de la maladie, ses différents diagnostics et le début des expositions sont très longs avec des niveaux de preuves difficiles à mettre en évidence.

Compte-tenu des nombreuses questions posées dans les SDIS et leur SSSM, nous avons donc demandé à la CNRACL sa position.

Médecin Colonel de classe exceptionnelle Jean-Marie STEVE Pilote de la plateforme Santé, expert en Santé en service et coordinateur national au CERISC

Publié le 08/07/19 à 11:31