Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

Nouvelle étude

Etude sur les capacités émotionnelles en situation professionnelle des sapeurs-pompiers

11/06/19

Une collaboration entre le CERISC (Centre d’Etudes et de Recherches sur la Sécurité Civile) en santé au travail de l’ENSOSP, l’Unité neurophysiologie du stress de l’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) et le Laboratoire, Cognition, Santé, Société de l’Université de Reims Champagne-Ardenne a permis de mener une étude sur les capacités émotionnelles en situation professionnelle des sapeurs-pompiers. Un poster a été élaboré et une publication scientifique exposera les résultats.

81 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ont renseigné 6 questionnaires explorant diverses caractéristiques psychiques, notamment l’empathie, le stress et les ressources positives.

Les objectifs étaient d’évaluer l’impact de l’opérationnalité sur les scores d’empathie et l’impact des situations opérationnelles majeures sur les scores d’empathie, de stress et de ressources.

Les résultats exposés dans le poster posent la question du suivi des sapeurs-pompiers après les opérations à forts risques traumatiques.

Médecin Colonel de classe exceptionnelle Jean-Marie STEVE Pilote de la plateforme Santé, expert en Santé en service et coordinateur national au CERISC

Publié le 11/06/19 à 09:59