Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

Mémoire produit dans le cadre du diplôme inter-universitaire des services de santé et de secours médical des services départementaux d’incendie et de secours

En quoi le contexte sociétal actuel impacte l’équilibre entre la vie familiale/sociale et professionnelle et l’engagement SPV et, quel peut-être le rôle du SSSM dans la santé psychologique des SPV ?

25/04/19

INTRODUCTION
"Le choix de la thématique de mon TAT fait suite à un constat lors d’une garde postée en tant qu’ISP dans un casernement mixte : SPP et SPV.

J’ai assisté notamment à la souffrance des SPV qui décrivaient des difficultés à maintenir un équilibre entre leur vie personnelle, leur vie professionnelle et leur engagement en tant que SPV. Certains même semblaient particulièrement en difficulté par rapport au nombre d’heures de DP et d’AEC exigé par les responsables du casernement.

J’ai fait le choix d’orienter mon TAT plus précisément sur l’équilibre entre les activités SPV / la vie familiale/sociale et professionnelle mais d’autres sujets pourraient être développés en lien avec mon constat initial.

Aussi, il me semble incontestable de mettre cette notion « d’équilibre ou de déséquilibre » en lien avec le contexte sociétal actuel ; la notion d’engagement volontaire d’hier a-t-elle le même sens que celui qu’on lui porte aujourd’hui ?

Je souhaite donc apporter un étayage à la question suivante : en quoi le contexte sociétal actuel impacte l’équilibre entre la vie familiale/sociale/professionnelle et l’engagement SPV et quel peut-être le rôle du SSSM dans la santé psychologique des SPV?"

Auteur : Infirmière Sandra BARRACO, SDMIS

Tuteur universitaire : Infirmier Capitaine Christophe STEPHAN, SDIS de la Vienne (86)

Référents sapeur-pompier : Monsieur Guillaume CHABOUD, expert-psychologue, responsable de l'USP, SDMIS (69)

Publié le 25/04/19 à 09:06