Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

Nouvelle formation

Création du DU Psychologie d'Urgence et Thérapie comportementale et cognitive IUFC

13/06/19

La France ne dispose pas de formation diplômante en psychologie d’urgence. Afin de combler ce manque, nous avons créé, à l'Université de Savoie Mont-Blanc, la première formation universitaire spécialisée, unique en son genre, centrée sur la formation des personnels des services de santé qui travaillent au profit des intervenants de l’urgence (policiers, sapeurs-pompiers, militaires, hospitaliers, intervenants humanitaires) et des victimes civiles.

14 journées de formation se dérouleront de novembre 2019 à avril 2020.

Cette formation s’adresse aux psychiatres, psychologues ou médecins, ayant une formation en TCC (par exemple le DIU de TCC ou un équivalent), ou aux professionnels exerçant en prise en charge des victimes. Les infirmiers travaillant dans les services d’urgence, et déjà formés en TCC sont acceptés avec une lettre d’appui de leur chef de service.

Le programme d’enseignement de ce DU a pour objectif, à partir d’une approche en thérapie cognitive et comportementale (TCC), de mieux comprendre l’impact et l’importance de la prise en charge en urgence des victimes, mais aussi des professionnels confrontés à des situations à haut potentiel traumatique. Il vise aussi ainsi à mieux connaître les outils/méthodes pour un accompagnement individualisé ou collectif en immédiat, post immédiat et au long court.

Chaque module s’articule autour d’une journée théorique et d’une journée pratique (les jeudis et vendredis). Les journées pratiques permettent d’approfondir ou de développer l’approche méthodologique. La validation du D.U. se fait sur un dossier de recherche en présentation écrite et en soutenance orale.

La tarification se fait en financement individuel ou conventionné de 1500 à 3500 € pour la formation complète.

Sylvain GOUJARD, Responsable de l’enseignement Diplôme d’Université Psychologie d’urgence et Thérapie Comportementale et Cognitive (Université Savoie Mont-Blanc)

Publié le 13/06/19 à 08:35