Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

A la Une

Mémoire de FIA SSSM pro

Covid longue et aptitude médicale

14/12/21

L’infirmière de classe normale Mariana Dosic (SDIS 60) a rédigé son mémoire dans le cadre de sa formation initiale de sapeur-pompier professionnel, année 2021 sur « Caractéristiques et impacts du « COVID long » sur l’aptitude médicale des sapeurs- pompiers de l’Oise »

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 8 octobre 2021 la première définition clinique officielle de la maladie « post Covid ». Cette maladie émergente survient « généralement trois mois après l'apparition de la Covid-19 (et) avec des symptômes qui durent au moins deux mois et ne peuvent être expliqués par un autre diagnostic ».

Le travail de recherche qui a été fait a permis d’identifier un nombre plus important que ceux identifiés de personnes atteintes du COVID long, mais aussi de mettre en exergue les impacts sur l’activité́ opérationnelle. Ces deux éléments permettent d’élaborer des propositions d’amélioration : suivis médical, prises en charges multidisciplinaires, procédures d’aide à la décision lors des visites médicales, etc. 

Fichiers associés :

Lien associé : Définition Covid longue par l'OMS

Publié le 14/12/21 à 10:39