Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

A la Une

Actualité du réseau santé sécurité des SIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Conférence sur le thème du stress post traumatique à l’école départementale-métropolitaine de Saint-Priest

19/07/18

La conférence sur le stress post traumatique, organisée par le réseau santé sécurité des SDIS Auvergne-Rhône-Alpes, a eu lieu mardi 12 décembre 2017 en présence de représentants des services de santé, de psychologues et de sapeurs-pompiers notamment des chefs de CIS des SDIS concernés.

Dans un premier temps, une interview sur le thème des facteurs de stress causés par le travail d’opérateur au CTA et réalisée en collaboration avec l’adjudant-chef Lionnel MAITRE, a été visionnée. Ensuite, le lieutenant-colonel Gérard KELLER et l’adjudant-chef Eric TERRIER ont présenté un témoignage vidéo sur l’apparition et les manifestations du stress post-traumatique consécutives à une intervention pour feu de ferme particulièrement marquante à St Romain-en-Jarez.

La conférence s’est ensuite poursuivie par l’intervention de Mme Delphine TRABER, doctorante à l’université Savoie Mont-Blanc, qui a présenté une étude relative aux interventions préventives innovantes de l’état de stress post-traumatique auprès des professionnels de la montagne.

Les psychologues, Guillaume CHABOUD, SDMIS, et Sylvain GOUJARD, SDIS 42, ont apporté leur contribution professionnelle et partagé leur expérience. Ainsi, la conférence a permis des échanges constructifs sur la thématique suivante : « les outils de détection et de prise en charge du stress post-traumatique ».

Vous pouvez visionner la vidéo de cette conférence ci-dessous :

reseau-sante-ara

Publié le 19/07/18 à 11:32