Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

A la Une

Vaccinations

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales Avril 2022

11/05/22

Le nouveau calendrier vaccinal 2022 vient d’être publié par le ministre chargé de la santé après avis de la Haute Autorité de Santé conformément à l’article L.3111-1 du code de santé publique.

Les recommandations et les vaccins disponibles en lien avec le Covid 19 étant en constante évolution, le chapitre du nouveau calendrier vaccinal consacré au COVID-19 ne contient qu’une invitation à consulter régulièrement les sites internet du ministère de la Santé et de la HAS pour avoir les dernières informations.

Hors Covid, peu de changements concernent les sapeurs*pompiers (page 62).

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée.

 Remarques :

  • Extension des compétences vaccinales : suite à la recommandation de la HAS en janvier dernier, les sages-femmes, pharmaciens d’officine et infirmiers pourront administrer certains vaccins non-vivants aux personnes ≥ 16 ans, sans prescription médicale préalable.
  • Depuis le 1er janvier 2018, huit vaccinations, auparavant recommandées sont devenues obligatoires dans les 18 premiers mois de l’enfance (coqueluche, infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, infections à pneumocoque, infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, rougeole, oreillons, rubéole) soit 11 en tout (diphtérie, tétanos poliomyélite).
  • Un chapitre concerne l’adaptation des recommandations vaccinales en situation de tension/pénurie de vaccins.

Fichiers associés :

Publié le 11/05/22 à 08:53