Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

Article d'expert par Rebecca WITTMER et Florence DONNAINT du SDIS de Meurthe-et-Moselle

Article d'expert - La formation des pompiers à l'abord psychologique de l'intervention

15/10/19

L’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers montre des évolutions constantes aussi bien au travers de l’augmentation du nombre d’interventions en secours à personne que dans la diversité des situations psychosociales rencontrées. Également soumis à des agressions durant leurs interventions, les pompiers semblent devoir disposer de plus en plus de compétences relationnelles, en communication, en gestion des émotions et en négociation pour des situations quotidiennes ou de crise.

En 2015, le directeur départemental du service d’incendie et de secours de Meurthe et Moselle a sollicité les psychologues afin d’évaluer qualitativement si des actions de formation relatives aux aspects psychologiques et sociaux de la gestion de l’intervention étaient proposés aux sapeurs-pompiers durant leur formation et comment les renforcer. Afin d’être au plus proche des attentes et besoins des agents, des entretiens collectifs et individuels ont été conduits par deux experts psychologues. Environ 70% des sapeurs-pompiers professionnels et un peu moins de 30% des sapeurs-pompiers volontaires du département ont participé à cette recherche. Cela a permis d’identifier les domaines et compétences pour lesquels les pompiers estimaient qu’ils n’avaient pas ou trop peu de formation. La phase suivante du travail s’est centrée sur la proposition d’actions de formation. 

Publié le 15/10/19 à 15:38