Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualité

Mémoire réalisé dans le cadre du diplôme inter universitaire des services de santé et de secours médical des SDIS

Analyse sur la mise en place de stages semestriels d'interne de médecine dans un Service de santé et de secours médical

05/03/18

Des Services de Santé et de Secours Médical (SSSM) ont réussi à mettre en place des semestres de stage d’interne dans leur service mais aucun travail n’a, peu ou prou, été fait sur la pertinence et les conditions de mise en place de ces stages. Il s’agit, au travers d’une enquête nationale, de récolter auprès des médecins chefs leurs ressentis sur la présence d’internes de médecine dans leur service, sur les écueils et les réussites de ces stages.

Ce travail met l’accent sur la faisabilité de mise en place de terrains de stage d’interne de spécialité dans un SSSM et des avantages que cela peut apporter au service. Les contreparties semblent minimes par rapport aux enjeux d’un tel défi.

Pour lire ce mémoire dans sa version globale, veuillez consulter le document ci-dessous.

Auteur : Médecin Lieutenant-Colonel DELBOSC François, SDMIS

Tuteur universitaire : Médecin Lieutenant-Colonel Mounir BOUALLEGUE

Référents sapeurs-pompiers : Médecin Lieutenante-Colonelle Céline ROBERJOT

Lieutenant-Colonel Jean-Pierre ESCASSUT

Publié le 05/03/18 à 14:45