Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Liens utiles

Pour vous rendre sur un site, veuillez cliquer sur l'image.

Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI) : C’est la vocation de l'ICSI, association loi 1901 créée en 2003, née de l'initiative conjointe d'industriels, d’universitaires, de chercheurs et de collectivités territoriales qui œuvrent collectivement à :

améliorer la sécurité dans les entreprises par la prise en compte du risque industriel sous tous ses aspects : technique, organisationnel et humain,

favoriser un débat ouvert et citoyen entre les entreprises à risques et la société civile, par une meilleure « éducation » à la gestion du risque et à l’amélioration de la sécurité.

favoriser l'acculturation de l'ensemble des acteurs de la société aux problèmes des risques et de la sécurité.

UNECE : L'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), fait à Genève le 30 septembre 1957. Télécharger la version française de ce document.

Centre canadien d’urgence transport (CANUTEC) : Le CANUTEC relève de la Direction générale du transport des marchandises dangereuses (TMD) de Transports Canada. Le mandat principal de la Direction est de promouvoir la sécurité du public lors du transport de marchandises dangereuses par tous les modes de transport. Il a été établi en 1979 et constitue l’un des principaux programmes élaborés par Transports Canada visant à promouvoir la sécurité lors du déplacement des personnes et des marchandises au Canada.
Le guide des mesures d'urgence 2016 est disponible.

Metric Conversions : Ce site vise à aider les personnes à convertir les unités de mesure à l’aide de Convertisseur Métrique et de Table de conversion métrique afin de mieux comprendre les autres mesures avec lesquelles elles ne sont pas familiarisées. Les unités de mesure sont classées par types (telles que la Conversion de température, Conversion de poids, etc.) affichées sur le côté droit où l’on peut voir une série de calculatrices de conversion métrique.

TRANSAID : TRANSAID est un protocole d'aide aux services de secours en cas d'accident de transport impliquant des matières dangereuses. C’est une démarche volontaire de l'industrie chimique.

Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) : Le CEA est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel.​
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l​a vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

AMARIS : Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs : Reconnue comme un interlocuteur de référence, AMARIS défend les intérêts des communes dans toutes les négociations avec l’État ou les industriels. L’association accompagne également des collectivités dans l’analyse et la résolution de leurs situations conflictuelles. AMARIS offre ainsi aux collectivités locales une tribune pour faire part aux pouvoirs publics et aux industriels de leurs difficultés et propositions.

Pompiers Risques-Techno.fr : La santé, l’environnement et l’information sont des domaines que les progrès scientifiques et techniques bouleversent.
Les risques qui sont associés aux développements technologiques ne sont pas toujours connus par tous. Les sapeurs pompiers, pivots de la sécurité civile, sont les premiers concernés. Une solution pour comprendre les risques et les moyens d’y faire face serait de créer un réseau de partage en mutualisant nos connaissances.
Le site internet Pompiers-Risques Techno permet d’être un de ces outils. Pour faire évoluer notre base de connaissance, nous l'imaginons comme un grand puzzle où chacun à une ou plusieurs pièces à apporter.