Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Liens utiles

Pour vous rendre sur un site, veuillez cliquer sur l'image.

Centre d'information pour la prévention des risques majeurs (CYPRES) : Le CYPRES promeut des actions d’information et de sensibilisation aux risques majeurs et aide les industriels et les collectivités locales et territoriales à mettre en place une politique de prévention des risques. Notre activité concerne quatre domaines : l’information préventive, la concertation, la communication, la formation.

Portail interministériel de prévention des risques majeurs : L'objectif est de vous apporter les connaissances nécessaires et les comportements à adopter en situation de crise. Ainsi, face aux risques majeurs, vous serez à même de participer activement à votre protection et à celle de vos proches.

La base de données ARIA : (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) recense les incidents ou accidents qui ont, ou auraient, pu porter atteinte à la santé ou la sécurité publiques, l'agriculture, la nature et l'environnement. Pour l'essentiel, ces événements résultent de l'activité d'usines, ateliers, dépôts, chantiers, carrières, élevages... classés au titre de la législation relative aux Installations Classées.

INERIS : Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques a pour mission d'évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l'homme ... L'INERIS mène des programmes de recherche qui assurent une expertise à la pointe du savoir-faire scientifique et qui tiennent compte des travaux conduits au sein de la Communauté scientifique nationale, européenne et internationale. Vous y trouverez des Rapports d'étude sur les Risques accidentels.

Institut des risques majeurs (IRMa) : Les missions du centre de ressources :

Sensibiliser et informer la population de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les risques majeurs
Former et conseiller les décideurs locaux dans l’exercice de leurs missions de prévention
Eduquer et former la communauté scolaire
Favoriser les échanges d’expérience en matière de gestion des risques et de catastrophe (REX) et les faire partager.
.

Risques TV : Web TV des risques naturels et technologiques. Reportages, documentaires, interviews sur les risques majeurs.

La Direction générale de la prévention des risques (DGPR) : La DGPR a pour mission d'identifier et quantifier l'ensemble des risques pour mener les politiques de prévention adaptées.

Safe Cluster : Site d'actualités et de présentation des projets innovants du pôle de compétitivité des acteurs de la sécurité et de l'aérospatial.

Géorisques : Ce site propose de l’information pour tous les publics sur les risques naturels (inondations, séisme, mouvement de terrain, argiles, avalanches…) et technologiques (usines à risques, nucléaire, sols pollués…). Des interfaces spécifiques permettant d’identifier facilement les risques près de chez l'internaute ou bien de naviguer sur une carte interactive en superposant différentes cartes.

Global Disaster Alert and Coordination System : GDACS est un cadre de coopération entre les Nations Unies, la Commission européenne et les gestionnaires de catastrophes à travers le monde pour améliorer les alertes, l'échange d'informations et la coordination dans la première phase lorsque survient de grandes catastrophes.

Ministère de la Transition écologique et solidaire : Site du ministère de la Transition écologique et solidaire : climat, eau, biodiversité et paysages, pollution, économie circulaire et déchets etc.