Centre d'information pour la prévention des risques majeurs (CYPRES) : Le CYPRES promeut des actions d’information et de sensibilisation aux risques majeurs et aide les industriels et les collectivités locales et territoriales à mettre en place une politique de prévention des risques. Notre activité concerne quatre domaines : l’information préventive, la concertation, la communication, la formation.
La base de données ARIA
:
(Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) recense les incidents ou accidents qui ont, ou auraient, pu porter atteinte à la santé ou la sécurité publiques, l'agriculture, la nature et l'environnement. Pour l'essentiel, ces événements résultent de l'activité d'usines, ateliers, dépôts, chantiers, carrières, élevages... classés au titre de la législation relative aux Installations Classées.
INERIS : Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques a pour mission d'évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l'homme ... L'INERIS mène des programmes de recherche qui assurent une expertise à la pointe du savoir-faire scientifique et qui tiennent compte des travaux conduits au sein de la Communauté scientifique nationale, européenne et internationale. Vous y trouverez des Rapports d'étude sur les Risques accidentels.
Institut des risques majeurs (IRMa)
:
Les missions du centre de ressources :
Sensibiliser et informer la population de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les risques majeurs
Former et conseiller les décideurs locaux dans l’exercice de leurs missions de prévention
Eduquer et former la communauté scolaire
Favoriser les échanges d’expérience en matière de gestion des risques et de catastrophe (REX) et les faire partager.
.
Géorisques : Ce site propose de l’information pour tous les publics sur les risques naturels (inondations, séisme, mouvement de terrain, argiles, avalanches…) et technologiques (usines à risques, nucléaire, sols pollués…). Des interfaces spécifiques permettant d’identifier facilement les risques près de chez l'internaute ou bien de naviguer sur une carte interactive en superposant différentes cartes.
Global Disaster Alert and Coordination System : GDACS est un cadre de coopération entre les Nations Unies, la Commission européenne et les gestionnaires de catastrophes à travers le monde pour améliorer les alertes, l'échange d'informations et la coordination dans la première phase lorsque survient de grandes catastrophes.