Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr , l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Thème : RISQUE TECHNOLOGIQUE

Titre La civilisation du risque : catastrophes technologiques et responsabilité sociale
- SALOMON, Jean-Jacques (Préfacier);
- LAGADEC, Patrick
Editeur Editions du Seuil
Année 1981
Support Livre

 L'échelle grandiose de la technologie moderne est aussi celle des risques qui l'accompagnent. C'est toute une ville qui peut être menacée par les fuites d'une usine chimique, toute une côte par le naufrage d'un pétrolier, toute une région par la défaillance d'une centrale nucléaire. Et les plus graves accidents récents (Seveso, Amoco-Cadiz, Three Mile Island) ne sont qu'une timide ébauche . des catastrophes possibles ? mieux : plausibles. Fondée sur une analyse serrée des événements passés, l'étude de P. Lagadec montre l'inadaptation totale de la société industrielle devant les risques qu'elle prend. En cas de désastre, les formes d'organisation existantes courent à l'échec. Les menaces technologiques, dont la préface de J.-J. Salomon éclaire la dimension proprement philosophique, mettent en question la nature de la démocratie elle-même. Ce livre nous appelle, responsables et citoyens, à la réflexion d'ensemble qui s'impose et dont il ébauche les voies. Le risque technologique est désormais majeur. Notre civilisation ne l'affrontera qu'en devenant majeure elle aussi.

Titre Risques et accidents industriels majeurs - Caractéristiques, réglementation, prévention
- Nichan Margossian
Editeur Dunod
Année 2006
Support Livre

Cet ouvrage offre une vision à la fois globale et synthétique de la prévention des risques et accidents industriels majeurs, à travers des exemples concrets et pratiques.
Il aborde successivement : les différentes catégories d'accidents technologiques et de catastrophes naturelles ; les caractéristiques des principaux accidents industriels majeurs et leurs causes (produits dangereux, réactions chimiques dangereuses, décompositions thermiques) ; les processus et caractéristiques des risques majeurs les plus fréquents (incendies et explosions, combustions, oxydoréductions, polymérisations et décomposition des explosifs et produits pyrotechniques) ; les processus de formation des produits toxiques et écotoxiques, d'intoxication et d'émission des substances dangereuses ; la législation et les mesures administratives et organisationnelles internationales, européennes et nationales, qui accompagnent les mesures techniques de prévention ; la prévention avant et après l'accident (secours à caractère médical, organisation des enquêtes de police judiciaire, recherche juridique des responsabilités et réparation des dégâts causés).
Ce livre s'adresse en priorité aux responsables administratifs et techniques des entreprises industrielles, et aux décideurs qui sont amenés à faire des choix et à mettre en place des solutions. Il sera également utile aux agents des collectivités territoriales et administratives, ainsi qu'aux bureaux d'études et d'ingénierie.

>Le consulter ici<