Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr , l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...
Toutes les organisations seront confrontées un jour à une crise ; s'y préparer et surtout la gérer en réduit les impacts mais demande un dépassement de l'organisation. Illustré d'exemples et de témoignages de spécialistes du terrain, cet ouvrage concret et pragmatique couvre la gestion de crise à 360° et vous guide dans : la mise en place d'un dispositif, l'anticipation des obstacles, l'élaboration de la stratégie, la prise de décision et le pilotage, la communication, la gestion de sortie de crise, l'organisation d'exercices. Ce livre aborde le management du projet " gestion de crise " ou encore l'utilisation des réseaux sociaux, il intègre les facteurs humains et sociologiques qui décident de la réussite de la gestion de crise. Il s'adresse à tous ceux qui ont en charge directement ou indirectement la gestion de crise en entreprise, association ou collectivité, ainsi qu'aux consultants.
Cet aide-mémoire traite des risques chimiques industriels, professionnels et de la vie courante, en donnant pour chacun les mesures de prévention à mettre en oeuvre, avec des exemples empruntés à divers secteurs industriels.
Définitions et caractéristiques des risques provenant de la présence et de la manipulation de produits chimiques. Réglementation relative à ces risques et à la réparation des accidents industriels majeurs, des accidents du travail et des maladies professionnelles. Détection et évaluation des risques, et mise en place des équipements de protection individuelle et des mesures de prévention collective.
Risques chimiques dans l'environnement. Cette troisième édition actualisée met à jour la réglementation (européenne dont REACH, code du travail et code de l'environnement), ainsi que la classification et l'étiquetage des substances et préparations dangereuses (CEP). Cet ouvrage est indispensable à toute personne concernée par les risques chimiques et leur prévention, aussi bien en milieu industriel qu'en laboratoire.
Cet aide-mémoire regroupe des fiches de sécurité sur cent produits chimiques couramment utilisés au laboratoire. Il a pour but de sensibiliser les utilisateurs au risque chimique et de permettre une prévention efficace dans l'esprit du « geste qui sauve ». Les fiches fournissent au lecteur des informations pratiques, claires, synthétiques et vérifiées sur les dangers des produits chimiques, les conditions de stockage, de manipulation et d'élimination, ainsi que sur la conduite à tenir en cas d'urgence. Il s'adresse à tous les utilisateurs de produits chimiques en petites quantités et particulièrement aux personnels des laboratoires de recherche, ainsi qu'aux enseignants et aux étudiants. Cet aide-mémoire est complété par un second volume 100 nouvelles fiches pratiques de sécurité des produits chimiques au laboratoire.
Cet ouvrage fait partie de la collection Technique et Ingénierie.
Cet ouvrage a pour but d'apporter des outils méthodologiques permettant la maîtrise du risque chimique dans les types d'activités les plus fréquemment rencontrés. Cette nouvelle édition apporte une mise à jour de l'approche réglementaire aussi bien du Code du travail ainsi que celle du transport des marchandises dangereuses par route.
Guy GAUTRET DE LA MORICIÈRE est docteur ingénieur Chimiste, ingénieur conseil en prévention des risques professionnels et formateur à l'I.N.R.S.
Bhopal, Tokyo, Toulouse : accidents ou attentats, les risques chimiques font partie de notre environnement. L'une des missions des établissements de santé est de mettre en place une prise en charge adaptée à de nombreuses victimes intoxiquées, contaminées, blessées. Le but de cet ouvrage est de décrire les actions spécifiques au risque chimique, de la médicalisation sur le terrain à l'hospitalisation. Pour atteindre cet objectif, les auteurs rappellent l'organisation nationale,
insistent sur les moyens de protection dédiés aux personnels soignants et définissent des principes stratégiques opérationnels. Ces principes sont déclinés de la régulation médicale du Samu à l'application des volets NRBC du plan blanc. Les méthodes de décontamination et les modalités de traitement des victimes sont explicitées en lien avec les propriétés physicochimiques et les mécanismes d'action de grandes familles de toxiques : suffocants, vésicants, organophosphorés et cyanés. Des fiches pédagogiques simplifiées de quelques " toxiques types " civils et militaires complètent le chapitre toxicologique. Un accent est mis sur les réactions psychologiques des victimes et des soignants face à un risque chimique. Pour faciliter l'appropriation du contenu, le lecteur est aidé par une iconographie actualisée, des encarts synthétiques et des messages à retenir. Risques chimiques est le fruit d'une collaboration exemplaire entre des médecins de Samu/Smur/urgences du service de santé des Armées et de la Direction de la défense et de la sécurité civiles en lien avec des représentants du ministère de la Santé.