Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

Mémoire réalisé dans le cadre de la formation du master II Risques & Environnement option Gestion des Risques de Sécurité Civile

Vulnérabilité de la réponse opérationnelle du Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne

25/03/20

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute vienne (SDIS 87), à l’instar des autres SDIS, est un établissement public dont l’organisation a été fixée par la loi du 3 mai 19961. L’objectif vertueux est de rendre plus cohérente la réponse opérationnelle délivrée à la population. Le transfert de gestion des intercommunalités vers l’établissement public départemental s’est opéré en l’an 2000. Afin d’offrir aux citoyens un service homogène et de qualité sur l’ensemble du territoire départemental, des investissements conséquents ont été réalisés pour se doter d’une direction, construire et rénover des centres de secours. Le parc matériel a, quant à lui, été modernisé par la mise en œuvre de plans d’équipement conséquents.

En 2008, la crise financière américaine dite des subprimes se transforme en une crise financière mondiale et impacte la France. L’Etat et par effet domino les collectivités territoriales se voient contraints à optimiser la gestion de leurs ressources financières. De par son mode de financement, le SDIS 87 est lui aussi impacté et voit la revalorisation de son budget limitée à l’évolution du taux d’inflation. La gestion des ressources financières devient alors une priorité.
Parallèlement, les évolutions sociétales et le vieillissement de la population influent très fortement sur l’activité opérationnelle du SDIS. Il en résulte une transformation de la nature des demandes de secours et une augmentation constante des demandes d’intervention, détournant lentement le SDIS de sa mission cœur de métier. Ce constat est particulièrement prégnant dans le domaine du secours d’urgence à la personne (SUAP) qui connait chaque année une forte hausse. La réponse opérationnelle à cette sur sollicitation se fait à budget constant. La baisse du nombre d’engagement de sapeurs-pompiers volontaires associée à une diminution de la disponibilité, en lien avec l’évolution des modes de vie de notre société, impacte également fortement la réponse opérationnelle du SDIS 87. Les avancées technologiques synonymes de progrès peuvent, elles aussi, être source de fragilisation pour le SDIS 87 et particulièrement pour l’activité opérationnelle avec des réseaux toujours plus interconnectés et potentiellement vulnérables, des risques émergents nécessitant plus de technicité et donc de formation. Face à des menaces multiformes et aux effets dominos, il devient très complexe pour les décideurs d’évaluer la vulnérabilité de la réponse opérationnelle du SDIS 87 et d’élaborer une stratégie de maitrise des risques. Le présent mémoire, dont le sujet est la « Vulnérabilité de la réponse opérationnelle du SDIS de la Haute-Vienne », a pour ambition de proposer au directeur départemental une aide à la décision pour définir sa stratégie de maîtrise des risques impactant l’activité opérationnelle.

AUTEUR : Xavier LABOUSSOLE

Publié le 25/03/20 à 17:13