Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

Mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 IMSGA - promotion 2016-2018

Victime ?

03/07/19

Le déploiement d’un outil de dénombrement des victimes (SINUS) nous a incités à démarrer une recherche sur la gestion des victimes en situation de crise. Il est apparu que la notion de victime n’était pas nécessairement partagée entre les partenaires opérationnels. Nous nous sommes alors interrogés sur le lien qui pouvait exister entre les différentes notions et la gestion opérationnelle des victimes en situation de crise.

La problématique suivante a été retenue : en quoi le partage du concept de victime par les acteurs de la gestion de crise permet d’améliorer leur prise en charge ?

Afin d’y répondre, nous avons d’abord interrogé les acteurs en situation de crise sur leur représentation de la notion de « victime ». L’analyse de ces entretiens a permis de mettre en relief les déterminants principaux qui définissent une victime. Une définition commune aux acteurs peut donc être dégagée mais trouve ses limites sur le plan opérationnel.

Puis, nous nous sommes intéressés à la dimension organisationnelle des secours. Nous avons comparé la planification opérationnelle de trois services d’incendie et de secours. Cette analyse a permis de mesurer la prise en compte de la dimension inter-service. Il ressort que la réponse aux risques et menaces de l’acteur sapeur-pompier s’inscrit dans une réponse globale.

Pour lire la suite du mémoire, veuillez consulter le lien ci-dessous.

Auteur : Guillaume BOUQUET, SDIS 10

Publié le 03/07/19 à 16:58