Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

A la Une

Rapport technique

Stockage stationnairede l'énergie : risques et solutions envisageables

18/10/22

Depuis quelques années, l’émergence des énergies renouvelables et la recherche d’alternatives à la distribution centralisée de l’énergie électrique incitent à l’installation des batteries électrochimiques. Ces systèmes permettent de stocker l’énergie intermittente générée par les énergies renouvelables en vue d’une utilisation ultérieure. Les interventions sur ces équipements, en défaut ou en cas de sinistre, présentent des risques qu’il est nécessaire de prendre en compte pour gérer au mieux les interventions des services de secours.
Le rapport, en lien ci-dessous, est la synthèse pratique des questions relatives aux risques factuels présentés par les éléments de stockage électrochimique et les installations électriques qui y sont associées.
Elles sont le fruit de nombreux échanges entre les services de secours, les chercheurs et les industriels soucieux d’apporter des réponses claires aux questions des sapeurs-pompiers

Publié le 18/10/22 à 16:38