Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

Prix ENSOSP 2013 // RISQUES ET INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES (TRS5, RCH4, RAD4)

Résilience des transmissions : Impact des solutions nouvelles et zoom sur Antares et le service Satellite

14/04/14

Les services de secours ont constamment cherché à mettre en œuvre des procédures afin d’acquérir et d’échanger le plus rapidement possible des informations destinées à la gestion des opérations qui leur incombent.

De l’utilisation des transmissions sans fil à l’utilisation des satellites en passant par l’exploitation des réseaux informatiques, ces outils sont devenus incontournables et tiennent une place centrale dans la gestion des opérations de secours.

Depuis 2007 et après quelques expérimentations à l’échelle départementale, de nombreux SDIS ont migré vers le réseau ANTARES en s’appuyant sur les services de l’INPT.

La première partie de ce document précise les contours et pose le champ de l’étude en prenant pour base la problématique identifiée : la résilience s’impose mais dans quelles limites ? Les méthodologies qui sont employées et le large public audité autorisent d’asseoir solidement l’analyse et de rendre les recherches plus pertinentes et d’en valoriser les résultats.

L’état des lieux par la présentation des solutions nouvelles (AG radio IP, RIP IP/DATA, Inter GVR et service satellite) et les différentes expérimentations déployées viennent ensuite étayer la deuxième partie.

La troisième partie, sous forme de diagnostic, exposera les résultats de l’enquête menée auprès des COMSIC départementaux et zonaux et permettra d’appréhender la résilience telle qu’elle est perçue par les DDSIS.

Enfin, c’est dans la dernière partie que sont exposées les propositions concrètes. Celles-ci sont classées et détaillées selon l’échelon territorial d’action, allant de la mise en œuvre nécessitant une impulsion nationale, jusqu’à celle territorialement plus restreinte du département, en passant par des mesures de portée zonale.

A. Identification de la problématique

À ce jour, une forte proportion des SDIS a migré sur ANTARES qui constitue un système complexe qui nécessite l’identification de dispositifs de sécurisation qui seraient de nature à renforcer la résilience de ce système.
La résilience des transmissions sous ANTARES est obtenue par de multiples paramètres : redondances intrinsèques de l’INPT, fiabilité des périphériques de gestion des CODIS, établissement d’un référentiel documentaire de procédures, la formation des personnels, le maintien et le perfectionnement des acquis, la réalisation d’exercices ainsi que par l’exploitation du retour d’expérience. La sécurisation des infrastructures SIC des SDIS utilisant des technologies nouvelles concourre elle aussi à la résilience du réseau ANTARES, c’est en l’occurrence le volet qui va être développé.

B. Solutions technologiques de confortement du réseau ANTARES

Quatre solutions techniques, permettant une sécurisation du réseau INPT ou un complément de couverture, sont ainsi retenues et présentées en décrivant plusieurs expérimentations.

LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE DANS LE FICHIER CI-DESSOUS.

Par le Lieutenant-colonel Christophe PASQUINI, SDIS du Var
le Capitaine de Frégate Richard PRIOL, Bataillon de Marins Pompiers de Marseille
le Capitaine Jean Luc CHAMPETIER, SDIS de l’Ardèche
et le Commandant Roselly PEPIN, SDIS de la Martinique

Publié le 14/04/14 à 10:16