Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

A la Une

Nouveau document opérationnel

Règlement Départemental de Défense Extérieure contre l'Incendie (RDDECI) du SDIS de l'Yonne

13/07/18

Le SDIS de l'Yonne a conduit son analyse de risques selon une approche performantielle fondée sur une évaluation qualitative des risques d'incendie. Chacun des volumes d'eau prescrit dans les grilles de couverture est soutenu par un raisonnement technico-scientifique tenant compte à la fois de la charge calorifique de chaque destination (hormis pour les constructions agricoles), du pourcentage de la charge calorifique devant être absorbé pour atteindre la phase de décroissance du feu, de la capacité d'absorption des lances, de la durée d'extinction, etc.

Il s'est appuyé sur les travaux d'ingénierie de la sécurité incendie effectués au niveau européen et international mais aussi sur les publications du Portail National des Ressources et des Savoirs, notamment les mémoires PRV3 ou RCH4.

Sur un territoire où la défense extérieure contre l'incendie (DECI) présente un véritable enjeu en matière de lutte contre la désertification rurale, dans un contexte économique plutôt défavorable, il était essentiel de définir finement les volumes d'eau requis pour la DECI.

Fruit d’un large travail de concertation avec les services spécialisés  et l’ensemble des acteurs de la DECI (chambre de l'agriculture, DDT, DREAL, DDCSPP, AFB, VEOLIA, SUEZ, AMF, AMRY, syndicats de gestion des eaux, etc. ), piloté par le capitaine Céline Di Girolamo, chef du service prévision-planification, le règlement départemental de défense extérieure contre l'incendie (RDDECI) de l'Yonne a été publié le 4 mai 2018.
Il s'adresse prioritairement aux élus et aux services instructeurs. A ce titre, le SDIS de l'Yonne a choisit de classer les grilles de couverture en reprenant la liste des destinations et des sous-destinations du code de l'urbanisme pour favoriser la lisibilité du document auprès de ses principaux utilisateurs. Il a mis à leur disposition des fiches techniques et une plaquette d'information synthétique pour les accompagner dans la mise en œuvre de cette réforme (disponibles sur https://www.sdis89.fr/documents/prevision/defense-exterieure-contre-lincendie.aspx).

L'application extranet REMOcRA a également été ouverte aux maires et aux services instructeurs pour faciliter l'accès et l'échange des données liées à la DECI.

Le RDDECI définit les règles relatives à la couverture des risques et à la gestion des points d’eau incendie s'inscrivant dans le cadre de la réforme de la DECI amorcée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit.
Cette réforme est marquée par la volonté de renforcer le cadre juridique de la DECI tout en l’inscrivant dans la territorialité. L’objectif est de réaffirmer le rôle du maire en matière de DECI en créant un pouvoir de police administrative spéciale de la DECI et d’adapter les règles qui s’y rapportent aux contraintes et aux spécificités locales.
 
Le décret n°2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l’incendie concrétise la mise en œuvre de cette réforme qui aboutira à la rédaction d’un RDDECI dans chaque département sur la base d’un référentiel national de la DECI fixé par l’arrêté du 15 décembre 2015.
 
Les circulaires de 1951, 1957 et 1967 imposant la fourniture systématique d’un volume minimal de 120 m3 ou d’un débit de 60 m3/h sont donc abrogées au bénéfice de dispositions résultant d’une analyse de risques spécifique adaptée à la réalité des territoires.

Auteur : Capitaine Céline Di Girolamo
Chef du service prévision-planification
SDIS 89

Fichiers associés :

Publié le 13/07/18 à 08:46