Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

A la Une

Rapport

Rapport conjoint CAPS / IRSEM : « LES MANIPULATIONS DE L'INFORMATION Un défi pour nos démocraties »

16/11/22

Les manipulations de l’information ne sont pas un phénomène nouveau. Leur actualité récente est liée à la combinaison de deux facteurs : d’une part, les capacités inédites de diffusion rapide et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, couplées, d’autre part, à la crise de confiance que vivent nos démocraties et qui dévalue la parole publique allant jusqu’à relativiser la notion même de vérité.

L’information est de plus en plus considérée comme un bien commun, dont la protection échoit à tous les citoyens préoccupés par la qualité du débat public. C’est avant tout à la société civile de développer sa propre résilience. Les gouvernements ne peuvent et ne doivent venir qu’en appui de cet effort, mais ils ont un rôle clé, tant ils ne peuvent se désintéresser d’une menace qui vise à miner les fondements de notre démocratie et donc, in fine, de notre sécurité nationale.

Publié le 16/11/22 à 11:23