ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Accueil
Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.
Risques et Crises
Accès Membre
 

Actualité

21/03/17

Gestion des situations de crise

Pluies extrêmes et submersions rapides : solidarités sociales et économiques au service de la résilience ?


Pluies extrêmes et submersions rapides : solidarités sociales et économiques au service de la résilience ?

Le risque inondation est le risque majeur principal sur le territoire français. Deux tiers des communes y sont soumises. Des phénomènes météorologiques extrêmes engendrent régulièrement des submersions de zones habitées provoquant d’importants dégâts avec des bilans humains parfois dramatiques.

A partir d’une phase de recherche par l’étude des foyers de deux communes du Sud-Est de la France plusieurs fois sinistrées, ce mémoire démontre que ces situations de crise amènent, envers et par les populations sinistrées, une solidarité sociale et économique salutaire pour un rétablissement rapide. Les différents acteurs, institutionnels tels que les sapeurs-pompiers, ou associations participent très largement au maintien du lien social après la catastrophe. Les valeurs de solidarité et d’entraide, qu’elles soient locales ou nationales, jouent un rôle important dans la capacité de cette population à retrouver une situation acceptable.

La résilience de chaque foyer doit être améliorée et renforcée par le maintien du lien social, avant, pendant et après la situation de crise afin de conduire une action globale de résilience territoriale. Le développement d’une culture du risque parmi la population à partir des expériences vécues est un axe d’amélioration. Les autorités locales doivent également, par leurs actions, favoriser le développement de la solidarité parmi la population d’une part, et d’une culture des risques sur leurs territoires d’autre part.

Par le Capitaine Arnaud MANRY - SDIS de l’Allier

Tuteur : Professeur Patrick LACLEMENCE, Université de Technologie de Troyes

* Ce mémoire a été sélectionné pour concourir aux Prix de l'ENSOSP (en novembre 2016) dans la catégorie " Master 2 Ingénierie et management en sécurité globale appliquée ". Ce travail a reçu le Prix de la qualité littéraire et de la présentation.

Lien associé : > Pour consulter et télécharger le mémoire, cliquez ici <

Publié le 21/03/17 à 15:54