Les risques naturels touchent régulièrement la France au plus profond de son territoire. Les services et acteurs publics, dont font partie les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), sont alors pleinement mobilisés par la gestion de la crise.
Parallèlement, commence l'estimation des dégâts et la recherche d'une explication au phénomène observé pour éviter que cela ne se reproduise. Les conséquences des événements naturels nous amènent à s'interroger sur la place des SDIS parmi les acteurs de la politique publique des risques naturels dont l'action oscille entre la prévention et la préparation à la gestion d'un événement catastrophique. Fort de leur expérience dans celle des risques d'incendie et de panique, les SDIS peuvent s'impliquer dans la gestion et la prévention des risques naturels. Du niveau d'implication dépendra la formation nécessaire aux cadres sapeurs-pompiers.
La mise en perspective du cadre réglementaire avec l'analyse des actions entreprises localement par les SDIS a permis de déterminer les axes de participation.
À un moment où certains acteurs publics parlent de cohérence de l'action publique, les services d'incendie et de secours peuvent assurer par leur implication celle du triptyque prévention - prévision - intervention.
Auteur : Lieutenant-colonel Larry OUVRARD, SDIS 10
Directeur de mémoire : Colonel Jean-Pierre SALLES-MAZOU, SDIS 66
Lien associé : >Pour consulter le mémoire complet, cliquez ici<