Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

Mémoire réalisé dans le cadre de la formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement

Passer d’une gestion de crise multisectorielle à une gestion de crise globale : réalité ou utopie ?

25/03/20

Le modèle français de gestion de crise a fait ses preuves lors d'événements plus ou moins récents. Mais est-il pour autant adapté aux nouveaux risques et menaces qui visent notre société ?

Assurément, sur la forme, tout est en place : bases juridiques solides, organisation structurée, services opérationnels performants... Mais sur le fond, les acteurs de gestion de crise peinent à travailler en synergie. Quels sont alors les leviers au développement de l'intelligence collective en matière de gestion de crise ?
Nos recherches démontrent que l'adhésion à une culture commune et la qualité des interactions au sein du groupe « acteurs de crise » favorisent et développent l'intelligence collective nécessaire pour que le dépositaire de l'autorité de l'État apporte la meilleure réponse globale possible.

Auteurs : Lieutenant-colonel Olivier ROY, SDIS 21 ; Commandant Céline GUILBERT, SDIS 10 ; Commandant Rémy ANDRIOT, SDIS 52 ; Capitaine Frédéric TISSERANT, SDIS 88 

Directeur de mémoire : colonel Gérard PATIMO, Chef Adjoint de l’EMIZ Sud 

Publié le 25/03/20 à 16:46