Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

A la Une

Candidature au Prix de l'Innovation 2018

Module IMPACT « Immédiat Management Planification ACTion » Module de sensibilisation à la conscience du risque et la gestion de crise

07/11/18

Vous trouverez ci-après le résumé du projet réalisé par le Lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA du SDIS des Alpes-Maritimes.

Ce travail fait partie des 10 candidatures reçues dans le cadre du Prix de l'Innovation 2018.

Le groupement fonctionnel citoyenneté du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06) sensibilise chaque année près de 50.000 personnes aux enjeux de sécurité civile et globale, élèves et adultes de l’Éducation Nationale, de divers établissements et lors de manifestations. Les retours sur investissement sont immédiats : diminution de la sinistralité, facilitation des missions des secours d’urgence, qualité des appels 112, transmission des valeurs de citoyenneté, promotion du volontariat et intérêt grandissant de la mission dans la profession.

Fort de cette expérience, aux lendemains des attentats de « Charlie Hebdo » et des inondations catastrophiques du 3 octobre 2015 sur les Alpes-Maritimes, s’est imposée la nécessité de créer une séquence simple de mise en œuvre et efficace sur la conscience du risque et la gestion de crise.

L’innovation pédagogique s’est attachée à réduire les stratégies d’évitement qui freinent l’anticipation. Au nombre de trois, ces croyances limitantes concernent chacune les composantes du risque :

  • l’optimisme comparatif nous rassure de n’être l’enjeu d’aucun drame : « ça n’arrive qu’aux autres »
  • le déni ignore l’aléa : « tout va bien »
  • la minimisation du danger nous rend moins vulnérable : « ça n’est pas grave ».

Ces phénomènes nécessaires à notre sentiment de sécurité nous éloignent insidieusement de la conscience du risque et de l’effort de planification. Ainsi, sous la pression des évènements en l’absence de préparation, les erreurs d’appréciation et les mises en danger sont fréquentes.

La séquence à créer devait donc extraire les participants de leurs zones de confort et les immerger immédiatement au coeur des risques majeurs de leurs territoires. Nous allions déconstruire leurs croyances limitantes et reconstruire des « acteurs de sécurité civile » : le module IMPACT était né.

Son principe pédagogique est inclus dans la déclinaison de l’acronyme : Immédiat Management Planification Action. Les participants des cellules Planification conçoivent et animent des crises pendant que les cellules Action les gèrent. Les principes de modération s’acquièrent en quelques heures et sont pratiquement intuitifs pour des officiers expérimentés.

12.000 heures d’homme/exercice lissées sur trois années en France et à l’international ont permis aux 2543 participants de simplifier le module IMPACT en transformant sa pertinence en puissance.

Directement exploitable par les Services d’Incendie et de Secours, le Module IMPACT est une dynamique d’exercices sur table de mises en situations multirisques pour tous publics. Les séquences peuvent être modérées en inter-services avec les forces de l’ordre afin de répondre à l’ensemble des menaces et des risques. D’une durée de 3 heures, il éveille de 12 à 50 personnes à l’évaluation des risques de leur territoire et les engage rapidement à planifier pour agir au mieux lors des crises à venir.
Le SDIS de la Meuse a été le premier à dispenser le module IMPACT dans une dynamique de sensibilisation des élus à la gestion de crises. A l’issue des séquences, les demandes de formation se sont exprimées dans les domaines des comportements et des gestes qui sauvent mais aussi dans la gestion de crise. Ce point n’a pas échappé à la Division des Formations à la Gestion de Crise et Formations des Elus de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.
La quasi-unanimité des participants sont en accord sur le fait que le module IMPACT est une expérience à vivre et les trois heures immersives passent comme un souffle.

Crédit photographique : Idéal Connaissance

Légende de la photo : Module IMPACT pour 50 participants du Forum Information Risques Majeurs Éducation et Sensibilisation (IRISÉS) de Nantes en 2016 dans l’amphithéâtre de l’École Nationale Supérieure d’Architecture, les cellules Action sont contre les baies vitrées sur lesquelles sont fixées les feuilles à usage de tableaux.

Rédacteur : Lieutenant-Colonel Frédéric CASTAGNOLA, Chef du Groupement Fonctionnel Citoyenneté, SDIS 06 - Concepteur du module IMPACT

Publié le 07/11/18 à 15:22