ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Accueil
Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.
Risques et Crises
Accès Membre
 

Actualité

10/04/17

Article d’expert

Méthodologie pour mesurer l’efficacité des stratégies locales de gestion du risque inondation et mener des actions correctives efficientes


Méthodologie pour mesurer l’efficacité des stratégies locales de gestion du risque inondation et mener des actions correctives efficientes

La stratégie nationale de gestion des risques d’inondation, déclinée au niveau local, donne désormais un nouveau cadre d’emploi pour gérer les risques inondations. Cette politique a été rénovée à l’occasion de la mise en œuvre de la directive européenne inondation de 2007.
Celle-ci met tout particulièrement l’accent sur l’anticipation des conséquences négatives des événements futurs et introduit le scénario de crue millénale.

Cette stratégie est déployée à partir de 2017 sur un cycle de six ans. Elle comprend quatre volets dont un volet gestion de crise.
Les préfets coordonnateurs de bassin ont confié aux établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) la mission d’élaborer une stratégie locale sur le risque inondation. Certains d’entre eux ont fait savoir aux préfets de départements que faute de compétence en matière de gestion de crise, leur établissement demandait l’appui des préfectures sur ce sujet, la conduite générale du projet restant à l’EPTB en tant que maître d’œuvre. D’autres EPTB, ont pris cette compétence à leur charge.

Pour lire cet article dans sa version complète, veuillez télécharger le document ci-dessous.

 Par Marc KRASKOWSKI
 Préfecture de l’Oise
 Chef du Service interministériel de défense et de protection civiles
 Chargé de cours à l’ENSOSP

Publié le 10/04/17 à 16:51