Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

A la Une

Thèse à l'honneur

Méthode EVADE : une approche intégrée pour l'EValuation et l'Aide au DEbriefing

20/09/18

Doctorat de l'université de Nîmes
Délivré par l'université de Nîmes, dans la discipline "risques et société" spécialité "psychologie sociale"
Directrice de thèse : Karine WEISS, Université de Nîmes

Résumé de l'auteur, Dimitri LAPIERRE :

" Les retours d'expérience réalisés sur les événements catastrophiques tels que Fukushima (Japon, 2011) ou AZF (France, 2001) soulignent toute la complexité de la prise de décision stratégique en situation d'urgence. De plus, la récurrence des crises dans le domaine des risques majeurs implique que les organisations gestionnaires participent à des exercices de formation à la gestion de crise afin de développer leurs compétences à la fois à l'échelle individuelle et collective. Les limites des formations actuelles en matière d'évaluation et de débriefing nous ont incités à mener ces travaux de recherche portant sur le développement d'une méthodologie d'évaluation et d'aide au débriefing nommée EVADE (Evaluation et Aide au DEbriefing). Cette méthodologie, élaborée suite à l'observation de plus de quarante exercices, repose sur la création d'un référentiel pédagogique permettant de structurer et de formaliser l'évaluation des compétences d'une cellule de crise. 192 objectifs pédagogiques, classés selon trois niveaux de difficulté, constituent le socle pédagogique à l'usage des formateurs et structure non seulement les attendus techniques mais aussi les aspects organisationnels nécessaires au fonctionnement efficient d'une cellule de crise en gestion de crise. Des outils d'observation et d'évaluation ont été réalisés afin de mener une évaluation en temps réel des apprenants lors d'exercices de simulation à la gestion de crise. Par ailleurs, ils permettent une évaluation dynamique qui, s'appuyant sur le suivi de l'atteinte des objectifs pédagogiques au cours de l'exercice, permet d'adapter de manière interactive le scénario afin de l'ajuster en temps réel à la performance des apprenants. Enfin, il est montré au moyen d'une première proposition de structuration du débriefing à chaud comment l'analyse des résultats issus de l'observation peut être enrichie pour accompagner la réflexivité des apprenants et favoriser ainsi l'apprentissage. "

Note de contenu :

- Remerciements
- Sommaire
- Liste des figures
- Liste des tableaux
- Liste des annexes
- Liste des acronymes
- Introduction générale

ÉTAT DE L'ART
- Crise et gestion de crise dans les risques majeurs
- En cellule de crise, la prise de décision se fait dans l'urgence
- La nécessité d'organiser des formations à la gestion de crise auprès des décideurs
- Évaluation et débriefing, axes d'amélioration majeurs des formations à la gestion de crise
- Vers une identification des compétences d'une cellule de crise dans le domaine des risques majeurs
- Synthèse de l'état de l'art

MÉTHODOLOGIE
- Démarche de recherche
- Caractérisation des objectifs pédagogiques et du savoir
- Structuration du référentiel pédagogique à l'usage des formateurs
- Formalisation et conduite de l'évaluation en temps réel à l'échelle de la cellule de crise
- Proposition d'une structuration de débriefing à chaud pour un exercice de formation à la gestion de crise

APPLICATION
- Tests des outils d'évaluation de la méthodologie EVADE
- Traitement et analyse des données issues de l'évaluation pour orienter la structuration du débriefing à chaud à l'aide de la méthodologie EVADE
- Limites de la méthodologie EVADE
- Conclusion générale
- Perspectives
- Références bibliographiques
- Annexes
- Résumé

Publié le 20/09/18 à 08:06