Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

A la Une

Mémoire primé à la cérémonie des prix de l'ENSOSP 2021 - Master risques et environnement Gestion des risques de sécurité civile

Mémoire primé à la cérémonie des prix ENSOSP 2021 - "Risques majeurs et territoire : approche performancielle du plan communal de sauvegarde"

22/11/21

Le capitaine Olivier AMET, du SDIS 29 a rédigé son mémoire dans le cadre de sa formation initiale de sapeur-pompier professionnel, année 2020, sur "Risques majeurs et territoire : approche performancielle du plan communal de sauvegarde".
Il a été primé par le jury dans la catégorie Prix du Master risques et environnement Gestion des risques de sécurité civile lors de la cérémonie des prix de l’ENSOSP du 17 novembre 2021.

La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, nous rappelle à quel point nos sociétés sont vulnérables. Ainsi, alors que l’inconcevable se réalise, la capacité de réponse de la commune, confrontée à un événement majeur sur son territoire, se pose.

Face à ce défi, le maire, responsable au titre de ses pouvoirs de police générale, a le devoir d’assurer la sauvegarde de la population. Pour cela, il convient de se préparer en amont, à la gestion de ces événements de sécurité civile, par une planification opérationnelle.

Actuellement, environ un tiers des communes ont l’obligation de matérialiser cette préparation par un Plan Communal de Sauvegarde. Pourtant l’aléa, à l’instar d’une tempête ou d’une canicule peut frapper partout. Si bien que, toutes les communes ont intérêt à anticiper, comme le confirment les enseignements issus des retours d’expérience : une commune préparée est une commune qui va gagner en réactivité et en qualité de gestion lors d’un événement majeur.

Cependant, l’aspect systémique et les nombreux éléments à prendre en compte dans cette préparation, peuvent apparaître comme un écueil pour certaines équipes municipales.

Dès lors, les travaux de ce mémoire visent à proposer, à l’endroit des élus qui le souhaitent, un outil d’aide au pilotage de leur Plan Communal de Sauvegarde, tant pour sa mise à niveau que pour son maintien opérationnel.

Fichiers associés :

Publié le 22/11/21 à 15:22