Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

A la Une

Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie MASTER RE Master Risques et Environnement Gestion des risques de sécurité civile

Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie MASTER RE Master Risques et Environnement Gestion des risques de sécurité civile- "Individualisation des équipements de protection par modélisation au moyen du réseau de PETRI : application aux unités opérationnelles d’un service d’incendie et de secours".

09/12/21

Le capitaine Laurent ROQUES (SIS 83) a rédigé son mémoire dans le cadre de sa formation initiale de sapeur-pompier professionnel, année 2020, sur l' "Individualisation des équipements de protection par modélisation au moyen du réseau de PETRI : application aux unités opérationnelles d’un service d’incendie et de secours".

INTRODUCTION

 

Conscient de l'acuité et de la nécessité de traiter la problématique des risques relatifs aux fumées d'incendie pour les sapeurs-pompiers, la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales et hospitalières (CNRACL) et des membres de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des risques (DGSCGC) se sont chargés de cette problématique notamment en diffusant deux rapports de prévention. Dans la continuité, les SDIS de France ont porté en majorité des groupes de travail sur cette thématique majeure avec l'appui de leur comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

  1. LE SDIS DU VAR ET SON ENVIRONNEMENT

La connaissance de l'environnement général du SDIS var notamment sur son organisation du soutien logistique permet de lancer une réflexion sur l'opportunité de disposer de « tenues non individualisées » en analysant les contraintes et les différents flux interagissant sur le système organisationnel.

  1. MODÉLISATION DE L'INDIVIDUALISATION DES EPI

. Après un explicatif du réseau de petri (RdP) et de son élaboration, la modélisation de de l’individualisation des EPI est décrite par rapport à l’activité opérationnelle d’une unité de secours et de son effectif de garde. Cette représentation est symbolisée par la succession de changements d’états des processus évènementiels cités ci-après :

- Gestion des attributions des EPI avant les opérations de secours.

- Gestions des demandes de secours.

- Gestion du reconditionnement des engins et des EPI.

- Gestion des entretiens des EPI.

  1. APPLICATIONS ET ANALYSES DES MODÈLES

Le réseau de petri conceptualisé est appliqué à trois centres de secours de catégorie opérationnelle différente en exerçant des variations sur les indicateurs portant sur la qualité de la réponse logistique dans les situations suivantes :

- Réalisation de l’ensemble des sollicitations opérationnelles.

- Augmentation ou baisse du volume de stock dans les centres de secours.

- Besoin de formation pour la réalisation des contrôles règlementaires.

- Création et/ou relocalisation  de laveries spécialisées pour les équipements de protection individuels (EPI).

 

CONCLUSION

 

Cette approche scientifique de la gestion individualisée des EPI doit permettre d'apporter aux différents décideurs des éléments d'appréciation capable de guider leurs choix dans un contexte difficile où le triptyque " santé des personnels, optimisation des EPI et efficience des achats publics " s'impose comme un indicateur majeur à tout investissement d'une organisation qui se veut pérenne.

Fichiers associés :

Publié le 09/12/21 à 16:09