Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

A la Une

Mémoire FAE chef de groupement

Mémoire FAE chef de groupement, promotion 2021/03 : "Transition écologique : véhicules d'incendie et de secours, comment migrer vers une flotte écoresponsables ?"

19/01/22

Vous trouverez ci dessous un lien vous permettant de consulter le mémoire intitulé "Transition écologique : véhicules d'incendie et de secours, comment migrer vers une flotte écoresponsables ?".

Auteurs :

commandant Emmanuel BOUTILLIER–SDIS 49

Commandant Yvan DUPUY–SDIS 33

Commandant David LE TUTOUR–DGSCGC

Capitaine Frank GAILLARD–SDIS 79

Résumé des auteurs :
" Il n’y a pas un jour, depuis que nous nous sommes vu affecter ce sujet de mémoire, sans que ne paraisse un article technique, juridique ou scientifique sur les véhicules à faible émission !
Notre volonté a d’abord été de poser un diagnostic des pratiques existantes en comparant celles du secteur privé ou de certains secteurs publics « avangardistes », avec celles existantes au sein des services d’incendie et de secours (SIS). Le constat d’un engagement très faible voire inexistant des SIS dans des démarches écoresponsables a été établi.
En conséquence, nous avons souhaité proposer aux lecteurs des éléments de conduite du changement, d’acculturation, ainsi que des outils de mise en oeuvre d’une démarche de verdissement des flottes de véhicules d’incendie et de secours.
Pour autant, ce sujet est aujourd’hui embryonnaire, encore plus s’agissant des besoins opérationnels des SIS. Il doit donc s’inscrire dans un temps de réflexion plus long, mieux piloté et bénéficiant des retours d’expériences. La réussite passera par un partage plus important entre nos SIS, idéalement animés au plan régional ou national, notamment si les évolutions réglementaires s’imposent à nos établissements. "

Lien associé : Lien vers le mémoire

Publié le 19/01/22 à 14:06