Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualité

A la Une

Mémoire FAE chef de groupement

Mémoire FAE chef de groupement, promotion 2021/01 : "L'ENSOSP face au développement de l'hydrogène sur les territoires"

18/01/22

Vous trouverez ci dessous un lien vous permettant de consulter le mémoire intitulé "L'ENSOSP face au développement de l'hydrogène sur les territoires".

Auteurs :

Commandant Mathieu DINGA - SDIS 971
Commandante Isabelle PALACIOS - SDIS 13
Commandant Jean-François TOSI - SIS 2A
Commandant Franck VERRIEST - ENSOSP

Résumé des auteurs :
" Les effets de l’activité humaine sur le réchauffement climatique ne font aujourd’hui plus débat et la prise de conscience est partagée à l’échelle mondiale. Si l’urgence qui accompagne ce phénomène inquiétant l’élève au niveau de véritable crise, il en émerge de réelles opportunités au travers d’une politique incitative auprès d’industriels attentifs aux marchés d’avenir.
Dans ce véritable écosystème très dynamique, l’ENSOSP a la capacité de former industriels et sapeurs-pompiers en s’appuyant sur un plateau technique et une approche pédagogique élaborés au niveau européen, face à un risque qui évoluera en même temps que les nombreux projets qui intègrent la production, le stockage, le transport et l’utilisation de l’Hydrogène.
L’offre pédagogique doit également évoluer pour s’adapter aux besoins des SIS conformément aux orientations données par la DGSCGC.
Ce mémoire ouvre des pistes de réflexion qui vont au-delà du risque hydrogène et qui préfigureront peut-être du rôle de l’ENSOSP de demain aux côtés de notre direction et au service des territoires. "

Lien associé : Lien vers le mémoire

Publié le 18/01/22 à 16:41